La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mercredi 02 septembre 2009 à 05:17

281 dollars pour un Mr Freeze

           Cinq jours avant notre départ définitif de la Wilderness Farm pour Bali, je, Delphine Russeil, 25 ans et toutes mes dents, décide de pimenter un peu l’aventure en tombant malade. Après avoir travaillé trois heures dans la chambre froide le vendredi, en faisant des allers-retours avec l’extérieur (10° à 35°), je me réveille le samedi avec un mal de gorge. Les toasts du petit dèj’ passent aussi bien que des tessons de verre, mais je pars tout de même ramasser mes courgettes quotidiennes. L’affaire se complique lorsque vers 9 h 30 je commence à ressentir une grande fatigue, jusqu’à avoir du mal à rester debout et ne pas parvenir à enfoncer l’arrière d’une boîte en carton pour la fermer. A la pause de 10 h 30, voyant qu’en plus je suis gagnée par des frissons (alors qu’il fait déjà 30°), je décide d’aller m’allonger. Un brin de repos et deux cachets de paracétamol devraient vite guérir tout ça.

Sauf que pas du tout. Dimanche, ma gorge s’est empirée (mes amygdales sont maintenant enflées avec des taches blanches) et j’ai des pics de fièvre, tantôt trop froid puis trop chaud. Paracétamol, ibuprofène, aspirine, je tente un peu tout. Ca calme la fièvre et les maux de tête, mais rien à faire pour la gorge. Voyant l’échéance Bali arriver à grands pas, je décide qu’il est tant d’aller voir un docteur. Lundi, avec une voiture de la ferme, Ludo et moi parcourons donc les 60 kilomètres qui nous séparent de la civilisation : Katherine. Sachant qu’il nous sera impossible de voir un médecin avant deux jours au minimum, nous filons tout droit aux urgences. Le personnel médical, très accueillant, nous prévient tout de même que la consultation d’un docteur est facturée 281 dollars. Bon, n’ayant pas trop le choix et voulant être fixée sur mon cas, j’accepte le deal.

Au bout d’une attente digne des urgences (environ une heure et demie), le docteur Rob, la trentaine, en jean, basket et t-shirt rayé, m’appelle. Après une auscultation typique, Rob s’assis en face de moi et commence son explication avec une attaque en règle : « Je sais qu’en France, vous prenez des antibiotiques pour tout et n’importe quoi, rhume, toux, etc., mais en Australie, ça se passe pas comme ça. » J’ai bien tenté de défendre la dignité de mon pays avec un « Euh, quand même, on essaie de limiter depuis quelques temps ». A quoi Rob a répondu : « Enfin vous restez quand même le pire pays au monde à ce sujet. » Bon, prend ça pour ton grade… Bref, le doc’ m’explique pendant cinq minutes le diagnostic : mon angine est virale et non pas due à un microbe, ce qui fait que les antibiotiques n’auront aucun effet. La solution : prendre mon mal en patience (5 à 7 jours pour que mon système immunitaire se débarrasse de la saleté), me reposer… et sucer de la glace ! Sur quoi l’infirmière m’apporte un Mr Freeze version hosto, goût cachet effervescent de vitamine C. Quelques minutes après, j’étais dehors, le stick gelé dans la bouche et la carte bleue encore chaude de son passage dans la machine de l’hôpital (heureusement que j’ai une assurance !). Un aspect positif à cette mésaventure : sans pour autant avoir fait Médecine, je sais moi aussi soigner une angine !

 

Delphine Russeil

 

Les astuces du docteur Rob pour différencier angine virale et microbactérienne

Angine virale : les deux côtés de la gorge/amygdales sont touchés par l’infection ; s’il y a fièvre, celle-ci est faible et peu constante (« Ca s’en va et ça revient », comme dit la chanson).

Angine microbactérienne : un seul côté de la gorge est touché, tandis que l’autre est sain ; la fièvre est élevé (39-40°) et constante. L’état du patient s’aggrave très rapidement.

 


Commentaires

 

aurore  le 05-09-2009 à 11:19:55  (site)

whoua, je reprends la lecture de ton blog, joli ton bandeau... moralité, ça fait cher le glaçon ! lol....
moi j'évite d'aller voir les medecins, ou bien si j'en vois un et qu'il me prescrit des antibiotiques, heu...je les jette à la poubelle...! lol bien souvent j'essaye de faire "travailler" mon corps à lutter.. (quand je peux) biz

lireo  le 04-09-2009 à 15:08:41

Tant que vous zêtes pô cloués au lit par la grippe A/H1N1 tout va bien !!! bizoux les choub'

hypnoz  le 04-09-2009 à 10:49:29  (site)

Ca c'est la puissance du Mister Freeze !!! C'est tres puissant !! Bisous

Mamounette Busterjo  le 03-09-2009 à 08:37:26

Et oui, le plus dur en médecine, c'est les études !!!!.....
Moi je dis = Vive les recettes de nos grand-mères....
Bisous

P.S. = ai des PB d'ordi à la maison : vais tacher d'y rémédier ce week-end !

maman et (belle)  le 02-09-2009 à 08:14:47

trop contente de vous retrouver, l'angine fait partie des aléas du voyage, d'ordinaire c'est Ludo qui va faire un petite visite dans les hôpitaux là où il passe, enfin j'espère que vous allez profiter de vos vacances à Bali.

Bisoussmiley_id119157

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article