La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le jeudi 15 octobre 2009 à 06:56

Le seigneur des figuiers

48 mètres de haut

Du haut de ce feuillage, cinq siècles nous contemplent… 500 ans, oui, il en a vu des choses ce figuier majestueux, niché dans les Tablelands australiennes, une région située dans les terres à une centaine de kilomètres de Cairns. Des Aborigènes grimpant à ces branches pour cueillir ce fruit si bon ; les premiers colons britanniques, qui, au XVIIIe siècle, ont fait leur cette île-continent ; et maintenant une horde de touristes (dont nous faisons partie), qui, chaque jour, s’émerveillent devant son impressionnante envergure. Il en dégage quelque chose de mystique de cette vieille branche, digne des arbres parlant du Seigneur des Anneaux. Et on attend que cela : qu’il bouge, qu’il parle, qu’il nous raconte ce qu’il a vécu. On pourrait discuter de sa jeunesse, une époque durant laquelle l’homme communiait avec la nature de ce côté du monde, pendant que nous, Européens, nous nous combattions (Marignan 1515, cela vous dit quelque chose ?). Oui, il était déjà debout à cette période, et commençait à peine sa vie tout juste sortie de sa petite graine. Il a poussé depuis, atteignant allègrement les 48 m de hauteur.

...et un sacré tronc !

Fig Tree géant

Une envie de le serrer dans ces bras, comme un papi dont on veut qu’il nous conte son histoire ? Ok, mais il faut s’y mettre à 25, car pour faire le tour de ses 44 mètres de périmètre, il faut du monde. Pas question qu’il pleure en automne ce vénérable ancêtre, la superficie totale de son feuillage est évaluée à 2000 m2, soit l’équivalent de deux piscines olympique. Pas question non plus de rester en dessous, le poids de ce feuillage représente une tonne… Mais il n’est pas égoïste le vieux figuier des Tablelands. Il est même un hôte que l’on recommande dans tous les guides touristiques pour plantes « parasites ». Pas moins de dix espèces différentes ont trouvé refuge sur le tronc ou les branches des cet Agecanonix de la flore australienne.

Dans 500 ans, quand les arrière-petits-enfants de nos arrière-petits-enfants viendront visiter l’Australie, le figuier des Tablelands sera-t-il encore là pour leur raconter ce qu’ils ont loupé pendant le millénaire qu’il aura traversé ?

 

Ludolivo
 


Commentaires

 

Mamounette Busterjo  le 17-10-2009 à 08:10:42

Un figuier....avec des figues ????....j'ose imaginer la taille des fruits (s'il y en a) !....lol

Ju  le 16-10-2009 à 18:52:42

Hey ma morue!!! Tu boudes???
T'as le droit de faire un petit sourir!! LOL!!!
Pleins de gros bisous à vous deux!!!!

liréo  le 15-10-2009 à 08:26:01

ça donne envie de faire Tarzan...AHAHAHAAAAAAAAAAAAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!pffffffffff. n'importe quoi.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article