En début de semaine, c’était l’anniversaire de Mike. Depuis notre arrivée, nous spéculons sur l’âge du capitaine. Notre première estimation était de 55 à 57 ans… Jusqu’à ce qu’on découvre que Mike a une fille de 39 ans (le même âge que Judith). La réponse est venue mercredi, lors de la Barbecue party donnée en son honneur : 69 ans ! Nous sommes un peu tombés sur le c… Car on a vraiment du mal à s’imaginer que l’an prochain il passera dans la catégorie des septuagénaires. Hier soir, nous jouions encore tous les trois sur le court de tennis de la ferme. Mike pourrait certainement battre de nombreux joueurs dans la quarantaine. Certes, il en a fait en club pendant dix ans, mais connaissez-vous beaucoup de gens de presque 70 ans qui se défendent une raquette à la main ?!
Cet anniversaire a aussi été pour nous l’occasion de participer à l’une des traditions australiennes : le barbecue, ou BBQ, et même Barbie (rien à voir avec la poupée !). A l’instar des fêtes de voisinage américaines, il est de bon ton que chaque invité participe en apportant quelque chose de sa confection. Ce n’est pas obligatoire mais cela contribue à la convivialité de l’événement. Avec Ludo, nous avons donc préparé une salade de haricots verts (avec petits oignions, persil et vinaigrette à la moutarde à l’ancienne), ainsi qu’un gâteau. Plus exactement un Quatre quarts, b-a ba de la pâtisserie française. Mais c’était surtout pour nous le plus simple à réaliser. Je n’arrivais même pas à me souvenir de la recette du gâteau au yaourt de ma mère. En piètres cuisiniers que nous sommes, nous avons même dû aller récupérer les détails du Quatre quarts sur internet… Au final, il était tout de même très réussi. Mais lorsqu’on l’a servi, c’est comme si l’on avait mis sur la table un délice suprême de chef gastronomique. Pourtant, ce n’était qu’un Quatre quarts !... La fête nous a permis de constater une vérité première sur les Australiens : jamais sans ma bière… Même lorsqu’ils jouent au tennis (cf. preuve numéro 1 en photo). Soit dit en passant, les « super bonnes bières australiennes » (dixit Mike à propos des Victoria bitter) ont absolument le même goût que les Kro de chez nous. Bon, ok, on est peut-être pas des spécialistes, mais quand même !L’autre découverte de la soirée, c’est aussi qu’en Australie tout homme digne de ce nom doit apparemment savoir jouer de la guitare. Mike, Dave et Greg (deux amis de la famille) se sont relayés autour de l’instrument à cordes pour entonner des chansons du bush, entre folk et country. On a aussi eu droit à du Johnny Cash par Greg et « The house of the rising sun » brillamment chantée par Mike (et reprise en fond par Ludo et moi, avec ce qu’on connaissait des paroles de Hallyday… Pourrez-vous un jour me pardonner cette infamie ?!). Vous auriez vu les têtes de Steve (le woofer coréen) et de Ludo lorsqu’on leur a proposé la guitare… Les gars, vous savez ce qui vous reste à faire. D’ailleurs, depuis, Steve s’est mis à gratter les cordes pour ramener chez lui notre hymne de woofer, « Home among a gum tree ». Je vais aussi essayer de la retenir (c’est un seul et même accord, ça devrait pas être trop compliqué !) pour l’apprendre à Ben en rentrant.
Ah, et il y a aussi une grosse différence entre les BBQ français et ceux de nos amis australiens : ici, on commence à 18 h et tout est plié à 21 h (heure à laquelle en France un volontaire se dévoue pour allumer le feu…). Il faut dire que le rythme de vie la tête en bas est sensiblement différent : que l’on soit rat des villes ou rat des champs, la grande majorité de la population est debout à 6 h-6 h 30 (nous, on fait des grasses mat jusqu’à 7 h 15). Le dîner quant à lui débute souvent vers 18 h. Là encore, on est plutôt à la bourre… Mais l’un dans l’autre, c’est un rythme de vie qui nous sied plutôt bien.PS : Une petite blague pour finir, qui nous est venu lors du BBQ (on sait que vous n’allez pas rire !).
- Qu’est-ce que deux lumières dans la nuit australienne ?
Réponse : Deux kangourous avec des lampes de poche… (Bon, en réalité, c’était une voiture au loin qui venait de Goulburn !)
Commentaires
Nane le 16-04-2009 à 18:47:25
Puis-je me permettre?
J'adore la blague du PSG! Remémorez-vous quelques mois auparavant, et peut-être mon rire résonnera-t-il dans vos oreilles!
Plein de bisous
LaTeteEnBas le 31-03-2009 à 06:12:11 (site)
Ok... Alors maintenant ca suffit ! On n'a pas modere les premieres critiques de Walter car, bien que rentre-dedans et parfois un peu hautaines, elles restaient constructives.
Maintenant, nous n'accepterons plus les commentaires n'ayant aucun rapport avec les articles postes.
On remet la balle au centre et on se calme. Comme l'a si bien dit Buster Jo, ce blog est divise en deux parties : chacun n'a qu'a lire celle qui l'interesse !
Fin de la polemique. MERCI.
m le 30-03-2009 à 04:12:35
Eh Albert où es tu? Peux tu m'expliquer toute cette polémique sur le blog, moi personnellement cela me gène.
Cela est le seul lien que j'ai avec mes enfants pendant 1 an et oui pour une maman c'est long, donc je le visite plusieurs fois par jour.
Pour info, ils n'ont pas internet à la ferme,c'est un trou perdu, le journalisme viendra après.
Gardons son calme et la politesse, car dans tous ses échanges, nous sommes nombreux à ne pas comprendre!!!!!!!!!!!!!!
Pour ma part, j'aimerai des news d'Albert et une photo de Ludo à la guitare???????????
Je vous aime et continuez votre périple comme vous le sentez.
Mille baisers et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Mamounette Busterjo le 29-03-2009 à 12:41:46
Au fait, moi aussi j'ai une blague/devinette spécialement pour Ludo (et Mamy, si tu m'entends) =
Comment appelle-t-on un GPS qui ne marche pas ?........un PSG ! (mdr)
Mamounette Busterjo le 29-03-2009 à 12:37:02
Petite parenthèse réservée à Delph & Ludo
Moi je dis = "Hey, pas mal Greg !!.......ptdr"
Bisous à vous 2
Mum
Mamounette Busterjo le 29-03-2009 à 12:22:07
Bonjour tout le monde ! Bonjour Walter !
En tant "qu'auteur de l'auteur" (enfin de Delphine uniquement...lol) je me permets de donner mon avis sur la polémique générée à ce stade de l'aventure.
J'ai compris, et j'espère à juste titre, que mes enfants avaient souhaité diviser ce Blog en 2 parties bien distinctes : "Notre Daily Life" qui permet à Delphine et Ludo de donner des nouvelles à leurs familles et amis, et une 2ème partie "Chroniques & Co" plus en rapport avec leur métier de Journalistes.
Ceci dit les articles de réflexion journalistique de la rubrique "Chroniques & Co" se font plus rares compte tenu du coin perdu où nos 2 voyageurs sévissent actuellement... mais après tout, une expérience de "gentleman (woman) farmer" est toujours bonne à prendre...
Chaque chose en son temps !
Je connais leurs expériences et écrits précédents = nous aurons en effet d'autres occasions de lire des articles plus percutants d'un point de vu professionnel dans les mois à venir.
Patience ! Ce voyage d'1 an a aussi pour but de joindre l'agréable à l'utile !
walter le 29-03-2009 à 10:17:55
Ce que l'on apprend en école de journalisme n'est pas forcément la voie à suivre c'est ce que je voulais signifier... les sujets courts se retrouvent aujourd'hui dans les différents formats : presse écrite, reportage TV, Internet...et pourtant une revue comme XXI a décidé de tenter des sujets longs et fouillé et ça marche ! Se démarquer des autres est important car il y a du monde qui frappe au porte...maintenant je le redis si c'est un blog familial, je m'excuse de mon intrusion il ne m'a pas été présenté comme ça !