VEF Blog

Titre du blog : La Tête en bas
Auteur : LaTeteEnBas
Date de création : 18-01-2009
 
posté le 09-07-2009 à 07:23:06

Voyage + Départ = ?

Shane et le bébé wallabyJe n’ai jamais été une acharnée des mathématiques, mais j’ai réalisé ce matin en quittant la Wilderness Farm que voyager revenait à résoudre une simple équation.

D’un côté, vous prenez le voyage en lui-même, cette mise en application d’une envie de nouveauté. Courir vers un horizon inconnu, s’immerger dans une culture différente et, bien sûr, rencontrer des personnages uniques… Tout ceci constitue sans équivoque la partie « positive », le signe + de notre équation.

Cependant, voyager implique inévitablement un (ou des) départs(s)… et nous touchons ici l’élément « négatif », le signe – de l’équation. Le départ initial demande d’abord d’abandonner sa vie, sa famille, ses amis. On s’aide en se disant que cet abandon n’est que temporaire.

Et puis il y a les départs intermédiaires. Pour moi, ils sont les plus douloureux… Ils le sont d’autant plus que le « voyage » les précédant a été éclatant. Car, contrairement au départ initial, le départ intermédiaire a quelque chose de définitif. Dire au revoir à un lieu que l’on a aimé ou à des amitiés nées sur la route prend davantage le goût d’un adieu. Même si l’on se promet des retrouvailles, celles-ci peuvent très bien ne jamais arriver. Les plus chanceux verront leurs chemins se recroiser deux ou trois fois… Une bien maigre consolation lorsqu’on souhaiterait cultiver ces amitiés au quotidien.

Paul

Voyage + Départ = …
  A chacun son résultat ! Logiquement, on devrait approcher le match nul : un voyage fort (positif) induira un départ déchirant (négatif). Mais ce résultat dépendra aussi d’une troisième inconnue : votre nature humaine. C’est elle qui décide du moment où résoudre l’équation.

Ma nature a choisi le départ de la Wilderness Farm. Le résultat de mon équation, à l’instant T, frôlait les abysses négatifs…

D. R. To Shane and Paul : Love you, guys ! 
 

Commentaires

lateteenbas le 14-07-2009 à 06:55:25
Merci pour vos commentaires, tous très avisés ! Et on a hâte de voir ce petit kangourou à notre retour, Fofie !! Bisous
Fofie le 10-07-2009 à 16:18:58
Coucou les loulous! Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de news et je vois que le moral n'est pas au beau fixe. Mais rassurez-vous, vous engrangez en ce moment des souvenirs que la plupart de vos proches n'auront pas le privilège d'avoir à la fin de leur vie. Ce que vous vivez est unique et les personnes rencontrées continueront à vire à vos côtés, bien ancrés dans votre coeur. Garcia Lorca a écrit : "Rien n'est plus vivant qu'un souvenir". J'espère qu'il en sera de même pour vous.

Au fait, la maman kangourou attend un petit garçon pour le 4 décembre...Clin doeil1

Bisous à vous deux et profitez-bien avant le Grand Départ cette fois.
liréo le 10-07-2009 à 15:36:35
salut les loulou! zaviez disparus... j'espère que la nostalgie est passée, je sais tout à fait ce que tu ressens, ce genre de départ est douloureux. Mais ça se transforme vite en sentiment agréable d'avoir des gens à l'autre bout du monde...bizoux Clin doeil
Ju le 09-07-2009 à 20:03:13
T'inquiétes ma morue, au final c'est que du positif!!!!!

En tout cas ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, on commençait à trouver le temps long...

Pleins de gros bisous à vous deux!!!
Mamounette Busterjo le 09-07-2009 à 18:44:49
Moi non plus, les maths n'ont jamais été mon fort.... mais je crois plutôt que chacun réagit avec sa sensibilité...et comme je te rejoins ma chère fille dans ton commentaire et ta manière de penser !!!!...........

Tu verras avec l'age et le temps = Je crois que tu touches là aux fondements de la Sagesse quand tu te dis que la Vie est une succession de rencontres et d'expériences (qui d'ailleurs t'aident à muri) et qu'il ne faut en tirer que le côté positif pour aller de l'avant et que tu as beaucoup de chance d'avoir vécu "cela" !

Ne laisse pas pleurer ton coeur = il est riche de ces rencontres !

C'est dur, je sais....