La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le vendredi 22 mai 2009 à 08:43

Un petit coin d’Allemagne

           

Qui feut des ponpons ?!

Voilà maintenant une semaine que nous sommes arrivés à Hahndorf, petite cité à une vingtaine de kilomètres d’Adelaïde. Ce village a été fondé en 1839 par des colons prussiens. Niché dans l’écrin de verdure des Adelaïde Hills (ça commence comme un guide touristique… ou un reportage de TF1 !!!), Hahndorf rappelle un peu les villages européens. Certaines maisons ont même des colombages et les rues sont pavées ! Ici, les Foster Street, Queen Street ont été remplacées par Bernhard Crest, Auricht Road, j’en passe et des plus germaniques…

Nous sommes hébergés et nourris, en tant que wwoofers, chez la famille Sautner. Des immigrés allemands, débarqués en Australie en 1983. Manfred, le père, est chef d’entreprise dans l’informatique. Ursula, son épouse, est femme au foyer. Leurs enfants Michaël, Julia et Sonja travaillent tous les trois : le premier dans l’entreprise familiale, la deuxième est institutrice, tandis que la cadette est photographe. Tout ce petit monde vit en harmonie avec la nature et le Seigneur, en compagnie de leurs deux chiens Molly et Paddy, ainsi que d’une demi-douzaine de poules.

Heritage Museum

Ici, l’Australie est perçue à travers le prisme allemand. Alors que tout semble si cool, si nonchalant au pays d’Oz, à Hahndorf la rigueur est de mise… Tout est rangé, étiqueté, rien n’est laissé au hasard. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Les cartons sont soigneusement gardés, au cas où… quoi ? On cherche toujours ! Cependant l’accueil, sans effusion de joie excessive (on sait se contrôler), est bienveillant… à partir du moment où on bosse comme il faut. Nous sommes même choyés : Ursula a acheté du pain exprès pour nous. Une sorte de baguette, sensée être croustillante mais qui ne l’était pas. C’est le geste qui compte…
 


Commentaires

 

lateteenbas  le 30-05-2009 à 02:55:12  (site)

Tu sais, on peux venir voir le lac sans parler aux gens ! Clin doeil1
Enfin, aux bizarres je veux dire, car, à vous, on vous parlerait bien sûr !
Mais il est vrai que, moi, ça me tenterait bien de venir te rendre visite dans ton nouveau milieu naturel... Peut-être en rentrant d'Australie ?! Bisous

marraine Betty  le 22-05-2009 à 07:02:59

ce petit coin d'Allemagne en Australie me rappelle quelque chose... mais quoi ??? Ah oui !!! j'habite en suisse allemande depuis bientôt 4 ans ... Dans le canton de Zoug ( vive le roi $, CHF et euros... C'est là oû se situe la flexibilité des habitants de ce canton ), les mamans n'ont pas besoin de travailler, on garde aussi les cartons au cas où... et les stéréotypes que tu décris de la famille Schpountz en Australie sont encore plus prononcés ici... on ne peut acheter des cochons d'Inde que par 2 et la taille de la cage doit être en rapport avec le nombre , càd que la moitié d'une chambre est occupée par la cage aux bestioles !!! Fun.. on ne peut utiliser que le foin qui vient de l'alpage et j'en passe... et il faut trouver un gardien pour s'en occuper bien sûr en l'absence des 2 habitantes que nous sommes, gardien que l'on paie (cher !!!) pour venir parler aux bestioles sinon les voisins vous dénoncent pour maltraitance d'animaux ... j'oubliais que le Seigneur est aussi très présent dans cette société... juste à côté de l'erotic market (hypocrisie quand tu nous tiens). Est ce que çà vous donne envie de venir voir le lac des 4 cantons (superbe au demeurant). Bises et continuez à bien en profiter. Marraine

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article