Melbourne est une ville bien différente de Sydney, avec ses tramways, son multiculturalisme et son époustouflante vitalité culturelle. Tant de musées, de concerts, de théâtres à explorer en si peu de temps (une semaine et demie)… Le festival de jazz bat son plein en ce moment et nous avons pu assister à deux concerts gratuits à Federation Square.
If I was White - 2002, Brisbane
Œuvre de Vernon Ah Kee (né en 1967, à Kuku Yalanji), exposée à la Ian Potter Gallery de Melbourne. Celle-ci est en partie dédiée à l’art aborigène.
Totems aborigenes - Gallery Ian Potter de Melbourne.
Je fais actuellement escale dans la capitale du Victoria, à la recherche de curiosites locales.
A noter, l'interprétation remarquable de Mike Shepherd, propriètaire de la Yurtfarm et (si, si !) businessman. Nous remercions pour cette vidéo la participation de Dong et Ina, nos amis woofers coréens, ainsi que la "woof house" pour avoir accueilli ce concert improvisé...
Un bout de brie et de bleu local plus tard, notre Delphine nationale a deja retrouve du petillant dans ses yeux. Prescription : un morceau tous les mois et le manque devrait s'estomper !
Serena travaille comme receptionniste, mais ce boulot la fait c... Elle prevoit donc de monter sa boite de paysagiste.
Voici venu le temps des rires et des chants...
Sur Philip Island, Amaz'in'Things est un lieu loufoque consacre aux illusions d'optique. En voici une...
Cesar salade pour tout le monde ?! Mais non, encore une illusion d'optique... Pas mal, non ?!
A Amaz'in'thing, nous avons testé une mega descente qui fait trop peur... Vous devez vous suspendre dans le vide et vous laisser tomber sur le toboggan... Mais la pente est VRAIMENT raide et vous ne touchez pas le mur avant quelques centièmes de secondes. En clair, vous devez faire accepter à votre cerveau l'idée irrationnelle de vous lacher dans le vide sans lien de securité à environ 5-6 mètres de hauteur !
Des écharpes bleues et blanches autour du cou, des bonnets jaunes et marrons vissés sur la tête. Les supporters de Carlton et de Hawthorne se rendent au stade, le Melbourne Cricket Ground, dans une ambiance fraternelle et conviviale. Les enfants arborent même parfois des couleurs différentes de celles de leurs parents. On imagine difficilement cela en France : le fils supportant le PSG quand son père ne voit que par l’OM...
Haut lieu du surf australien, Torquay, et sa célèbre Bells Beach qui accueille chaque année à Pâques la compétition internationale Rip Curl Pro, nous a réservé une surprise… Ici, la municipalité interdit aux voyageurs de dormir dans leur véhicule le long des plages, en raison de la forte affluence touristique une partie de l’année sans doute. Ne voulant pas risquer l’amende de 200 $, nous avons dû nous résoudre à prendre une place de camping, précisément ce que nous voulions éviter en achetant un van. Bon, passons…
Notre balade du Loch Ard (naufragé en 1878) nous a fait rencontrer un nouvel ami : le bandicoot. L'est ti pas mignon ?!
La région entre Warrnambool (Vic) et Mt Gambier (SA) laisse apparaître les vestiges d’anciens volcans. Tower Hill, par exemple, est une caldera au cœur d’un immense cratère.
Après les homards et moutons géants, voici le Hummer ! Vous noterez sa praticité pour faire créneau et autres manoeuvres de ville. En revanche, les kangourous n'ont qu'à bien se tenir ! A l'instar de leurs cousins américains, les Australiens seraient-ils un brin mégalo lorsqu'il s'agit de cylindrés ?!
Nous sommes hébergés et nourris, en tant que wwoofers, chez la famille Sautner. Des immigrés allemands, débarqués en Australie en 1983. Manfred, le père, est chef d’entreprise dans l’informatique. Ursula, son épouse, est femme au foyer. Leurs enfants Michaël, Julia et Sonja travaillent tous les trois : le premier dans l’entreprise familiale, la deuxième est institutrice, tandis que la cadette est photographe. Tout ce petit monde vit en harmonie avec la nature et le Seigneur, en compagnie de leurs deux chiens Molly et Paddy, ainsi que d’une demi-douzaine de poules.
Ca vous laisse du temps pour vous préparer psychologiquement à nous avoir sur le dos de nouveau et à nous entendre palabrer pendant des heures (on va peut-être même battre nos mères de ce côté-là !).
Samedi, une balade dans Adélaïde, capitale du South Australia, nous a menés droit vers le Muséum local. Coup de bol, la gallery accueillait encore pour un jour l'exposition (itinérante) Wildlife Photography Awards 2008. Cette compétition annuelle récompense les plus beaux clichés d'animaux ou de milieux naturels. Les candidats peuvent s'inscrire dans différentes catégories — Monde sous-marin, Relation entre animal et environnement, Espèces en danger, Portraits, etc. Le concours est ouvert aux professionnels et aux amateurs, même si, à en juger par le matériel utilisé par les lauréats (chaque photo précise comment elle a été prise), la grande majorité des exposants sont des pros.
Du coup, vous imaginez bien, j’aurais cent fois préféré rester en boule sous la couette que d’affronter cette journée ! Malgré tout, une bonne demi-heure après la sonnerie du réveil, j’ai bien dû me résoudre à sortir du lit : du travail m’attendait chez les Sautner après tout…
L’histoire que je vais vous narrer est véridique. Je la tiens de notre hôtesse allemande. Alors si les faits vous paraissent farfelus ou exagérés, gardez en mémoire que les Teutons sont surtout connus pour leur rigueur et non pour leur fantaisie (même si les frères Grimm ont écrit de jolis contes).
Le moment que nous attendions le plus depuis notre atterrissage en Australie est arrivé. Dimanche, nous reprenons la route, et cette fois, l’une des plus mythiques du pays-continent : la Stuart Highway. Seule voie à relier Adélaïde et Darwin, elle parcourt quelque 3 000 kilomètres du sud au nord. Une traversée de l’Australie unique dit-on, car on s’immerge alors dans l’Outback, immensités désertiques à perte de vue… Au fil des rencontres, on a vite compris que seul cet itinéraire nous permettrait d’appréhender ce qu’est « le vide », des centaines et des centaines de kilomètres sans voir âme qui vive. L’expérience sera sans aucun doute inoubliable.