La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le vendredi 01 mai 2009 à 05:02

Welcome to Melbourne

Collin streetDepuis dimanche, nous sommes arrivés à Melbourne, deuxième ville du pays avec près de quatre millions d’habitants. Nous sommes de nouveau des wwoofers mais, cette fois, dans un petit jardin suburbain, propriété de Serena Bates, Graham McGill et Sam. Malgré sa taille minuscule (par rapport à celui de la yurtfarm), une tâche colossale de désherbage nous attendait à notre arrivée. Le potager autant que le parterre de roses ont sans aucun doute subi la paresse de Serena, pour être petit à petit engloutis par les mauvaises herbes.

Melbourne est une ville bien différente de Sydney, avec ses tramways, son multiculturalisme et son époustouflante vitalité culturelle. Tant de musées, de concerts, de théâtres à explorer en si peu de temps (une semaine et demie)… Le festival de jazz bat son plein en ce moment et nous avons pu assister à deux concerts gratuits à Federation Square.

 


 
 
posté le vendredi 01 mai 2009 à 05:05

Meditation

MeditationLa meditation les pieds dans l'eau, avec en fond le CBD de Melbourne. Quel serenite !
 


 
 
posté le vendredi 01 mai 2009 à 05:10

Just married

Les cabines de Brighton beachEn France, on a les chenes centenaires, les parterres de fleurs ou les balancoires du parc. Ici, a Melbourne, c'est devant les cabines de plage multicolores que les jeunes maries viennent prendre la pose.
 


 
 
posté le dimanche 03 mai 2009 à 02:51

Master piece

If I was White - 2002, Brisbane

If I was White - 2002, Brisbane

Œuvre de Vernon Ah Kee (né en 1967, à Kuku Yalanji), exposée à la Ian Potter Gallery de Melbourne. Celle-ci est en partie dédiée à l’art aborigène.

 


 
 
posté le dimanche 03 mai 2009 à 02:55

Temps du reve

Totems

Totems aborigenes - Gallery Ian Potter de Melbourne.

 


 
 
posté le dimanche 03 mai 2009 à 03:01

A mediter...

Intro expoVoici l'introduction de l'exposition permanente sur la culture aborigene au musee Ian Potter de Melbourne.
 


 
 
posté le dimanche 03 mai 2009 à 10:38

Go les Hawks !

G'day à tous, comme on dit ici à Melbourne !

Je fais actuellement escale dans la capitale du Victoria, à la recherche de curiosites locales.

 


 
 
posté le lundi 04 mai 2009 à 04:08

Smile without a reason why...

Big smile Ce sourire gigantesque n'est rien d'autre que l'entrée du Luna Park de Melbourne, quasiment monument historique dans le coeur des habitants. Vous pouvez vous balader gratuitement entre les attractions et découvrir la plus célèbre d'entre toutes : des montagnes russes en bois datant de 1912. Si, si, elles fonctionnent toujours !
 


 
 
posté le lundi 04 mai 2009 à 10:20

VIDEO - Home among the gum trees

Voici la fameuse chanson "Home among a gum tree". Comment vous dire ?! Ici, c'est un peu leur "Il était un petit navire" ou "Frère Jacques" : tous les gamins la connaissent ! Et maintenant, nous aussi... Alors, à votre tour !

A noter, l'interprétation remarquable de Mike Shepherd, propriètaire de la Yurtfarm et (si, si !) businessman. Nous remercions pour cette vidéo la participation de Dong et Ina, nos amis woofers coréens, ainsi que la "woof house" pour avoir accueilli ce concert improvisé...

 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 02:51

HALLELUIA !!!!

FROMAGES !!!! Delphine a bien failli nous faire une crise de manque de fromages et une allergie compulsive au cheddar... Heureusement, Serena, notre hote bienfaitrice de Melbourne, nous a fait decouvrir le fromage tasmanien ! Le seul qui peut pretendre a un heritage francais en matiere de puant.

Un bout de brie et de bleu local plus tard, notre Delphine nationale a deja retrouve du petillant dans ses yeux. Prescription : un morceau tous les mois et le manque devrait s'estomper !

 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 02:59

Notre chef-d'oeuvre

Mon beau jardin, roi de Melbourne Voici le jardin de Serena apres que nos petites mains agiles aient opere. Pour avoir une idee de l'ancien potager, imaginez un coin d'herbe touffu et vous serez encore loin du compte ! Maintenant, on voit au moins qu'il y a des guelumes dedans...
 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 03:07

Les Bates

Serena On avait presque oublie de vous presenter nos hotes de Melbourne : les Bates, mere et fils !

Serena travaille comme receptionniste, mais ce boulot la fait c... Elle prevoit donc de monter sa boite de paysagiste.

 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 03:59

Ces bebetes australiennes...

Kangourou albinos Avant d'arriver a Melbourne, nous avions visiter un parc animalier pres de Philip Island qui sert aussi de refuge aux animaux sauvages blesses. Un endroit ou le visiteur peut nourir les kangourous et les koalas... L'occasion de voir et toucher un kangourou albinos, tres rare, et un wombat, cousin terrestre du koala.A percu en photo...
 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 04:06

L'ile aux enfants

Bagnard breton

Voici venu le temps des rires et des chants...

 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 04:13

Incroyable !

Ca penche...

Sur Philip Island, Amaz'in'Things est un lieu loufoque consacre aux illusions d'optique. En voici une...

 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 04:30

Aaaaaaaaaaah !!!!

J'ai perdu la tete

Cesar salade pour tout le monde ?! Mais non, encore une illusion d'optique... Pas mal, non ?!

 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 10:21

VIDEO - La descente de l'enfer...

A Amaz'in'thing, nous avons testé une mega descente qui fait trop peur... Vous devez vous suspendre dans le vide et vous laisser tomber sur le toboggan... Mais la pente est VRAIMENT raide et vous ne touchez pas le mur avant quelques centièmes de secondes. En clair, vous devez faire accepter à votre cerveau l'idée irrationnelle de vous lacher dans le vide sans lien de securité à environ 5-6 mètres de hauteur !

 


 
 
posté le vendredi 08 mai 2009 à 10:28

Le footy, roi de Melbourne

Les joueursMelbourne, capitale culturelle de l’Australie, vibre chaque année entre mars et septembre au rythme du championnat national d’Aussie Rules. Ce sport, comme son nom l’indique, ne se joue qu’en Australie, et encore pas partout, et pourtant, il draine une foule immense au stade tous les week-ends...

Des écharpes bleues et blanches autour du cou, des bonnets jaunes et marrons vissés sur la tête. Les supporters de Carlton et de Hawthorne se rendent au stade, le Melbourne Cricket Ground, dans une ambiance fraternelle et conviviale. Les enfants arborent même parfois des couleurs différentes de celles de leurs parents. On imagine difficilement cela en France : le fils supportant le PSG quand son père ne voit que par l’OM...

 


 
 
posté le mardi 12 mai 2009 à 02:20

La Great Ocean Road : mi-figue mi-raisin

London Bridge Samedi, nous avons laissé Melbourne derrière nous et repris la route le long de la Great Ocean Road, réputée pour ses spots de surf et sa beauté. Son tracé s’étend de Torquay à Warrnambool.

Haut lieu du surf australien, Torquay, et sa célèbre Bells Beach qui accueille chaque année à Pâques la compétition internationale Rip Curl Pro, nous a réservé une surprise… Ici, la municipalité interdit aux voyageurs de dormir dans leur véhicule le long des plages, en raison de la forte affluence touristique une partie de l’année sans doute. Ne voulant pas risquer l’amende de 200 $, nous avons dû nous résoudre à prendre une place de camping, précisément ce que nous voulions éviter en achetant un van. Bon, passons…

 


 
 
posté le mercredi 13 mai 2009 à 04:23

Une nouvelle bestiole australe !

Crash

Notre balade du Loch Ard (naufragé en 1878) nous a fait rencontrer un nouvel ami : le bandicoot. L'est ti pas mignon ?!

 


 
 
posté le jeudi 14 mai 2009 à 04:39

Et un nouvel Etat…

Lac asséchéNouvel Etat, nouvelles règles. Mardi matin, le Victoria nous imposait des restrictions d’eau tout en nous donnant carte blanche pour allumer des feux de camps. Et comment on l’éteint le feu, sans eau ?! Mercredi soir, la frontière du South Australia nous prévenait d’une mise en quarantaine des fruits, légumes et plants importés d’un autre Etat. Apparemment pour protéger les marchés locaux et éviter la propagation de certaines maladies ou espèces étrangères à l’Etat…Entre les deux, le Cape Bridgewater a étendu sa plage de sable fin, une des plus belles de l’Australie selon le Lonely Planet. C’est vrai en effet qu’elle valait le détour. Mais plus intéressante encore était sa balade côtière de deux heures, avec pour apothéose l’observation d’une colonie de phoques à fourrure sauvages. Une plateforme permet de les regarder s’ébattre dans l’eau ou se prélasser au soleil.

La région entre Warrnambool (Vic) et Mt Gambier (SA) laisse apparaître les vestiges d’anciens volcans. Tower Hill, par exemple, est une caldera au cœur d’un immense cratère.

 


 
 
posté le samedi 16 mai 2009 à 09:24

The Big Lobster

Big LobsterEt encore un gros mamimal moche ! Ce homard géant se trouve à Kingston SE, en South Australia. Vous remarquerez que les homards australiens sont bizarres : ils n'ont pas de pinces. Enfin, juste celui-là... on a vérifié !
 


 
 
posté le jeudi 21 mai 2009 à 10:46

Dans ma caisse-caisse-caisse...

Hummer-Limo

Après les homards et moutons géants, voici le Hummer ! Vous noterez sa praticité pour faire créneau et autres manoeuvres de ville. En revanche, les kangourous n'ont qu'à bien se tenir ! A l'instar de leurs cousins américains, les Australiens seraient-ils un brin mégalo lorsqu'il s'agit de cylindrés ?!

 


 
 
posté le vendredi 22 mai 2009 à 08:43

Un petit coin d’Allemagne

Qui feut des ponpons ?!Voilà maintenant une semaine que nous sommes arrivés à Hahndorf, petite cité à une vingtaine de kilomètres d’Adelaïde. Ce village a été fondé en 1839 par des colons prussiens. Niché dans l’écrin de verdure des Adelaïde Hills (ça commence comme un guide touristique… ou un reportage de TF1 !!!), Hahndorf rappelle un peu les villages européens. Certaines maisons ont même des colombages et les rues sont pavées ! Ici, les Foster Street, Queen Street ont été remplacées par Bernhard Crest, Auricht Road, j’en passe et des plus germaniques…

Nous sommes hébergés et nourris, en tant que wwoofers, chez la famille Sautner. Des immigrés allemands, débarqués en Australie en 1983. Manfred, le père, est chef d’entreprise dans l’informatique. Ursula, son épouse, est femme au foyer. Leurs enfants Michaël, Julia et Sonja travaillent tous les trois : le premier dans l’entreprise familiale, la deuxième est institutrice, tandis que la cadette est photographe. Tout ce petit monde vit en harmonie avec la nature et le Seigneur, en compagnie de leurs deux chiens Molly et Paddy, ainsi que d’une demi-douzaine de poules.

 


 
 
posté le vendredi 22 mai 2009 à 08:49

Date de retour

Hôtesses Singapore Airlines. DRCa y est c’est officiel, nous rentrons le… Attention prenez tous un stylo et un bout de papier : le… suspense… le 15 janvier 2010. Oui, étant donné que nous avons travaillé, plus que de raison (5 h par jour pendant 4 jours…), nous avons eu le droit à un jour de repos. Nous en avons profité pour visiter Adelaïde. Une charmante ville entourée de parcs… Bref, nous vous l’expliquerons plus tard quand nous y retournerons. Donc, en nous promenant, nous sommes tombés (sans nous faire mal) sur le bureau de Singapore Airlines. Nous y avons rencontré une charmante hôtesse (en carton) et nous avons déplacé la date de retour qui se fera donc le… vous suivez… le 15 janvier 2010 à 6 h 50. Petite nouveauté : l’A380 nous escortera cette fois-ci de Sydney à Paris.

Ca vous laisse du temps pour vous préparer psychologiquement à nous avoir sur le dos de nouveau et à nous entendre palabrer pendant des heures (on va peut-être même battre nos mères de ce côté-là !).

 


 
 
posté le dimanche 24 mai 2009 à 09:22

Photos, matons...

L'homme et la baleine

      Samedi, une balade dans Adélaïde, capitale du South Australia, nous a menés droit vers le Muséum local. Coup de bol, la gallery accueillait encore pour un jour l'exposition (itinérante) Wildlife Photography Awards 2008. Cette compétition annuelle récompense les plus beaux clichés d'animaux ou de milieux naturels. Les candidats peuvent s'inscrire dans différentes catégories — Monde sous-marin, Relation entre animal et environnement, Espèces en danger, Portraits, etc. Le concours est ouvert aux professionnels et aux amateurs, même si, à en juger par le matériel utilisé par les lauréats (chaque photo précise comment elle a été prise), la grande majorité des exposants sont des pros.

 


 
 
posté le mardi 26 mai 2009 à 10:32

Vingt-cinq ans, la tête en bas

La carte des SautnerCe matin, en me réveillant, j’avais un an de plus. Mais pas n’importe lequel… Celui du quart de siècle, celui qui vous propulse définitivement dans la vie adulte. Cet âge qui vous signifie insidieusement que la récréation est terminée, que désormais vous vous devez de faire face aux responsabilités des « grands ».

Du coup, vous imaginez bien, j’aurais cent fois préféré rester en boule sous la couette que d’affronter cette journée ! Malgré tout, une bonne demi-heure après la sonnerie du réveil, j’ai bien dû me résoudre à sortir du lit : du travail m’attendait chez les Sautner après tout…

 


 
 
posté le mercredi 27 mai 2009 à 10:37

Merci Japan Airlines !

crédit : Daniel Maghen

      L’histoire que je vais vous narrer est véridique. Je la tiens de notre hôtesse allemande. Alors si les faits vous paraissent farfelus ou exagérés, gardez en mémoire que les Teutons sont surtout connus pour leur rigueur et non pour leur fantaisie (même si les frères Grimm ont écrit de jolis contes).

 


 
 
posté le samedi 30 mai 2009 à 04:48

L’instant T

Notre prochain itinéraire

Le moment que nous attendions le plus depuis notre atterrissage en Australie est arrivé. Dimanche, nous reprenons la route, et cette fois, l’une des plus mythiques du pays-continent : la Stuart Highway. Seule voie à relier Adélaïde et Darwin, elle parcourt quelque 3 000 kilomètres du sud au nord. Une traversée de l’Australie unique dit-on, car on s’immerge alors dans l’Outback, immensités désertiques à perte de vue… Au fil des rencontres, on a vite compris que seul cet itinéraire nous permettrait d’appréhender ce qu’est « le vide », des centaines et des centaines de kilomètres sans voir âme qui vive. L’expérience sera sans aucun doute inoubliable.