Et voilà ! On est à nouveau
assis dans une salle d’embarquement, pour la cinquième fois en un an. Dans deux
heures environ, nous serons installés dans les sièges d’un A380 de la compagnie
Singapore Airlines, à destination de Singapour. Et dans vingt-quatre heures,
l’aéroport de Roissy-Charles de Gaule nous accueillera. Onze mois et dix jours
se sont écoulés depuis la dernière fois qu’on y a mis les pieds. Presque un an,
qui nous a paru quelques semaines.
Entre temps, l’Australie. Que dire ? Vous nous avez tous suivis dans nos diverses péripéties. Ce qui n’est pas déjà sur notre blog prendra certainement des semaines, des mois, peut-être des années à ressortir. Cela s’appelle l’expérience.
Un petit tour et puis s’en va pour Jelena Jankovic à l’open de Sydney. La Serbe est tombée d’entrée, lundi, contre la Hongroise Agnès Szavay, issue des qualifications, en trois sets (5-7 6-1 7-5). La numéro 8 mondiale et tête de série n°7, trop inconstante aux services (elle a perdu 7 de ses mises en jeu), n’a pas pesé lourd face aux coups de boutoirs de Szavay.Partie trop confiante, comme le laissait présager le large sourire quand elle a aperçu la délégation serbe venue la soutenir, Jankovic perd sa mise en jeu d’entrée. Mais Szavay n’en profite pas et la Serbe revient à un partout. Le premier set est une succession de breaks et de débreaks, les joueuses perdant tour à tour leur service (3 chacune). Au final, Jankovic s’impose dans la première manche sur un ultime break.

Lundi, l'Open de Sydney accueillait aussi un double Safina/Kirilenko contre Black/Huber. Bien que les russes se soient inclinées facilement, on a pu admirer la technicité de Kirilenko et la puissance de Safina. Voici quelques images du match...
Depuis deux ans, Sydney s’amuse en janvier. Du 9 au 30, des dizaines de spectacles se produiront partout dans la ville, dont une version très controversée d’, attendue par beaucoup.L’événement a commencé hier avec la , totalement gratuite. Dès 15 h, a vu déferler des centaines de personnes. Installés sur l’herbe, armés de minis ventilateurs et de gourdes d’eau offerts par ANZ pour combattre la chaleur harassante, les visiteurs ont pu assister au spectacle. Sur la scène principale, des numéros de cirque modernisés se sont succédé tout l’après-midi, tandis que les planches annexes recevaient Kasey Chambers dans un show pour enfants, puis des danses de Bollywood et des guitaristes tziganes. Le , partie du , a accueilli pour sa part une scène « Musique du monde », avec entre autres des Mamas afros aux voix résonnantes et une utilisation occidentalisée du didjeridoo. La performance était suivie par un concert d’Al Green.
... qui picorait du pain dur. Bon, d'accord, ça vit plutôt dans les arbres et machouille bruyamment des fruits trop mûrs. N'empêche qu'une semaine avant de rentrer en France, on avait désespéré d'en voir en vrai, des "possums". C'était avant de découvrir que Steve, notre logeur, va chaque soir dans Hyde Park (Sydney) nourrir sa "petite famille", comme il aime à l'appeler. Celle-ci se compose en fait d'un mâle, une femelle et son petit. Il nous a donc gentillement emmené en balade nocturne à leur rencontre. Les animaux ont l'habitude d'être nourris, mais restent tout de même craintifs. Après quelques minutes, la femelle se laisse pourtant caressée par notre guide. Et faut dire que c'est putôt mignon, un opossum...