L’Australie est un véritable pays anglo-saxon en matière d’enseignement. Il diffère en nombreux points du système éducatif que nous connaissons en France, mais est très proche de l’Angleterre ou des Etats-Unis.
Dimanche, nous avons rejoint la Yurtfarm, lieu paisible entre tous. Nous disposons de notre propre petite maison en bois, avec un confort rudimentaire mais plein de charme (pour Viviane : un peu type le chalet du Lake Tahoe old fashion, avec son vieux plancher en bois, son poêle, ses vieux canapés moelleux, etc.). Jusqu’à mercredi, nous partageons le lieu avec Kyo, un ancien wwoofer venu exprès du Japon pour passer ses vacances ici (enfin, juste 3 jours !).
Mais il est un être vivant qui ne trouve pas grâce à leurs yeux : le requin. Chaque année, en Australie, on dénombre une attaque de requin. C’est moins que les crocodiles, les serpents ou voire même les abeilles. Et pourtant, cet unique « affront » prend ici chaque fois des proportions surprenantes au détriment des seigneurs des mers.
Goulburn est la première ville fondée à l’intérieur des terres australiennes. Elle fête cette année ses 175 ans. La ferme aux yourtes se situe à environ 17 km du centre-ville et s’étend sur 6 km (2 km x 3 km). Elle comprend une vieille bâtisse, plus que centenaire, où vit la famille Shepherd – Mike, Judith, Tess (10 ans) et Ruby (6 ans) –, une « wwoof house », où les wwoofers dorment, se restaurent et découvrent différentes cultures en discutant devant un jeu de société, créé spécialement pour cela par les hôtes. Dans la basse-cour, plusieurs variétés de poules et coqs se côtoient (chinoises, aux œufs verts…) ; dans leur parc, les chèvres Angora ruminent en voyant le paon se promener en totale liberté, et l’écurie accueille pas moins de 10 chevaux.
Après quoi, nous avons pénétré dans la foire à l’excellence. Nous avons d’abord frémi face au Jurassic chicken, dont les pattes étaient deux fois plus imposantes que le corps, directement descendu du T-Rex. Puis, nous avons été emportés par la fièvre du dimanche matin de Chicken Disco, le Travolta de la basse-cour, avec son patte d’èph’ à plumes et ses rouflaquettes. Enfin, nous nous sommes replongés dans l’univers fabuleux de La Fontaine, avec le coq nain qui voulait chanter comme un grand coq portugais (et qui n’y arrivait pas !). Il devait être à l’âge ingrat de la puberté…
Cette semaine, Steve et Ludo sont allés donner un petit coup de main Mike à la fabrique de Yourtes car le manager (un anglais ancien woofer de la ferme) s’est cassé un os de la main et est en arrêt de travail (mais il travaille quand même !). Ils ont aidé à la construction d’une yourte pour un festival près de Canberra. Du coup, samedi, nous sommes tous parti visiter Canberra pendant que Mike bossait au festival.
Pour la prochaine fois, nous allons essayer de capturer Mike avec notre caméra, lors d’une de ses fréquentes interprétations de « Home among the gum trees », un classique australien…
Une balade au crepuscule a la Yurtfarm vous donne toujours le loisir d'apercevoir quelques kangourous. Celui-la est un beau specimen bien connu de Mike... Il l'apercoit regulierement. Ce jour-la, nous avons pu l'approcher d'assez pres (une dizaine de metres).
Le week-end dernier (21 et 22 mars), Goulburn city a fait son show. Au programme des réjouissances : concours équestres, canins, félins, fête foraine, et compétitions de jardiniers (qui aura la plus grosse courgette, les plus beaux melons…). Tess et Ruby ont participé au concours équestre avec leur poney club. Ruby a dû malheureusement abandonner, car son poney Minxey a eu un problème à la jambe avant gauche, après la présentation des chevaux durant laquelle il s’est classé 5 sur 5, du fait de son pelage trop abondant et désordonné. Tess, quant à elle,n’a pas été
En début de semaine, c’était l’anniversaire de Mike. Depuis notre arrivée, nous spéculons sur l’âge du capitaine. Notre première estimation était de 55 à 57 ans… Jusqu’à ce qu’on découvre que Mike a une fille de 39 ans (le même âge que Judith). La réponse est venue mercredi, lors de la Barbecue party donnée en son honneur : 69 ans ! Nous sommes un peu tombés sur le c… Car on a vraiment du mal à s’imaginer que l’an prochain il passera dans la catégorie des septuagénaires. Hier soir, nous jouions encore tous les trois sur le court de tennis de la ferme. Mike pourrait certainement battre de nombreux joueurs dans la quarantaine. Certes, il en a fait en club pendant dix ans, mais connaissez-vous beaucoup de gens de presque 70 ans qui se défendent une raquette à la main ?!
Le gouvernement du New South Wales (NSW) a annoncé il y a quelques jours la création d’une loi draconienne contre les gangs de motards dans l’Etat. Désormais, la réunion de membres de gangs désignés comme « organisations criminelles » sera interdite. Les fautifs pourront être immédiatement poursuivis devant la Court Suprême et encourront jusqu’à 5 ans de prison.