La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le jeudi 09 juillet 2009 à 07:20

Uluru, sacred spirit

Reflet au Kata TjutaComme la France a sa Tour Eiffel, l’Angleterre son Big Ben, les Etats-Unis leur Grand Canyon, l’Australie possède un monument qui la caractéristique : Uluru ou Ayers Rocks. Ce gros caillou rouge posé au milieu du désert inspire le respect dès qu’on l’aperçoit sur la route menant au Yulara Resort, un endroit qui a fait de ce monument sacré pour les aborigènes un lieu touristique comme un autre.

L’entrée dans le parc national Uluru – Kata Tjuta est donc payante : 25$ AUD pour trois jours. Le pass vous permet de vous balader autour du rocher et des Olgas (ou Kata Tjuta en aborigène). Partout dans le parc, des écriteaux vous interdisent de photographier d’endroits sacrés pour les aborigènes. Cela risque de leur prendre une partie de leur âme. Dans le même temps, l’escalade d’Uluru, un sacrilège pour les autochtones, est autorisée, voire même encouragée par des barrières de sécurité vissées dans le rocher… Qui aurait l’audace de grimper à la cime d’un calvaire et de se pendre au cou de Jésus Christ, ou de chevaucher une vache sacrée en Inde ?

 


 
 
posté le jeudi 09 juillet 2009 à 07:23

Voyage + Départ = ?

Shane et le bébé wallaby

Je n’ai jamais été une acharnée des mathématiques, mais j’ai réalisé ce matin en quittant la Wilderness Farm que voyager revenait à résoudre une simple équation.

 


 
 
posté le mardi 14 juillet 2009 à 07:04

Darwin, l’heure de la remise en question

Ne crie pas, Mamie !!!!           Partir de la Wilderness Farm a été difficile, et la visite du Litchfield Park (deux jours) un peu décevante. Chemins trop balisés, accès touristique limité à une petite partie du parc… Quelques belles photos malgré tout. Nous avons donc eu le temps de prévoir notre arrivée sur Darwin. L’objectif initial était de trouver un petit job chacun (réputé nombreux dans cette ville), pour environ un mois. Mais la réalité est bien différente : le marché est saturé en ce moment, trouver un boulot s’avère bien complexe (surtout pour un mois), alors deux on n’en parle même pas.

N’ayant pas l’intention de perdre deux ou trois semaines en recherche, à glander sur Darwin, nous avons donc décidé de nous tourner vers le Fruit Picking, d’autant que maintenant on a de l’expérience dans le domaine (merci la Wilderness Farm !). Coup de bigot à Caroline (notre ex-hôte) pour trouver un contact de ferme : la Red Dirt, à Katherine. Nouveau numéro : notre interlocutrice nous apprend qu’ils devraient avoir besoin de travailleurs d’ici une à deux semaines (entre le 17 et 24 juillet). Notre plan final est donc de visiter le parc Kakadu (plus grand parc national d’Australie) pendant 4/5 jours, puis de retourner à la Wilderness Farm pour attendre que la Red Dirt ait besoin de mains d’œuvre.

 


 
 
posté le mardi 14 juillet 2009 à 07:13

Kakadu, terre promise

Peinture rupestre          « Our land is our life ».Notre terre est notre vie. Cette citation d’une doyenne aborigène conclut l’exposition du Centre culturel de Warrandja, au cœur du Kakadu National Park. Plus grande réserve naturelle australienne, ce site est aussi certainement la meilleure fenêtre sur la culture aborigène que l’on puisse trouver dans le pays.

Sur 20 000 kilomètres carrés, Kakadu compte un tiers de la diversité animale et végétale de l’île-continent. Un terrain sur lequel les peuples aborigènes ont vécu depuis au moins 50 000 ans, connaissant intimement chaque espèce, ses forces et ses faiblesses. Un savoir dont on retrouve des traces à travers le parc : sur les parois rocheuses, des peintures rupestres, vieilles parfois de 5 000 ans, ont contribué à classer le parc au Patrimoine mondial.

 


 
 
posté le dimanche 26 juillet 2009 à 12:12

Into the wild

Orchidees de CarolineIl est plus que tant à présent de vous faire découvrir la Wilderness Farm, puisque nous y avons posé les pieds pour la première fois mi-juin. Après trois semaines de woofing, nous sommes partis direction Darwin dans l’espoir de trouver un boulot… puis nous sommes revenus. Normalement pour quelques jours, avant de filer dans une autre ferme de Katherine pour travailler. Ces quelques jours se sont transformés en une semaine au cours de laquelle nous avons été payés quelques heures par-ci par-là. Après quoi un nouveau deal nous a été proposé : woofer de 7 h 30 à 10 h 30 en échange de l’hébergement et la nourriture, puis travailler en étant payé de 11 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Un deal tout bénef pour nous… Et de quoi se payer haut la main notre trip pour Bali.

Donc, finalement, nos deux semaines à la Wilderness Farm initialement prévues devraient se prolonger jusqu’à fin août. Une période pendant laquelle le blog ne va pas trop progresser : désolés d’avance !