L’entrée dans le parc national Uluru – Kata Tjuta est donc payante : 25$ AUD pour trois jours. Le pass vous permet de vous balader autour du rocher et des Olgas (ou Kata Tjuta en aborigène). Partout dans le parc, des écriteaux vous interdisent de photographier d’endroits sacrés pour les aborigènes. Cela risque de leur prendre une partie de leur âme. Dans le même temps, l’escalade d’Uluru, un sacrilège pour les autochtones, est autorisée, voire même encouragée par des barrières de sécurité vissées dans le rocher… Qui aurait l’audace de grimper à la cime d’un calvaire et de se pendre au cou de Jésus Christ, ou de chevaucher une vache sacrée en Inde ?
Je n’ai jamais été une acharnée des mathématiques, mais j’ai réalisé ce matin en quittant la Wilderness Farm que voyager revenait à résoudre une simple équation.
N’ayant pas l’intention de perdre deux ou trois semaines en recherche, à glander sur Darwin, nous avons donc décidé de nous tourner vers le Fruit Picking, d’autant que maintenant on a de l’expérience dans le domaine (merci la Wilderness Farm !). Coup de bigot à Caroline (notre ex-hôte) pour trouver un contact de ferme : la Red Dirt, à Katherine. Nouveau numéro : notre interlocutrice nous apprend qu’ils devraient avoir besoin de travailleurs d’ici une à deux semaines (entre le 17 et 24 juillet). Notre plan final est donc de visiter le parc Kakadu (plus grand parc national d’Australie) pendant 4/5 jours, puis de retourner à la Wilderness Farm pour attendre que la Red Dirt ait besoin de mains d’œuvre.
Sur 20 000 kilomètres carrés, Kakadu compte un tiers de la diversité animale et végétale de l’île-continent. Un terrain sur lequel les peuples aborigènes ont vécu depuis au moins 50 000 ans, connaissant intimement chaque espèce, ses forces et ses faiblesses. Un savoir dont on retrouve des traces à travers le parc : sur les parois rocheuses, des peintures rupestres, vieilles parfois de 5 000 ans, ont contribué à classer le parc au Patrimoine mondial.
Donc, finalement, nos deux semaines à la Wilderness Farm initialement prévues devraient se prolonger jusqu’à fin août. Une période pendant laquelle le blog ne va pas trop progresser : désolés d’avance !