La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mardi 10 février 2009 à 11:39

Singapour: Paradoxe city

 

Dans le métro de SingapourSingapour est une ville de paradoxes. Son quotidien vogue entre règles strictes, presque idiotes parfois vues avec nos yeux de Français, et comportements ahurissants, voire dangereux.

 

 

Singapour se prétend ville écolo. Du coup, les lois contraignantes ne manquent pas. Il est par exemple interdit de jeter ses mégots et autres déchets par terre. Jusque-là, c’est assez logique. Les problèmes commencent quand vous avez justement quelque chose dont vous souhaitez vous débarrasser car… il n’y a quasiment aucune poubelle ! Conséquence : vous vous baladez souvent avec de nombreux résidus dans les poches. Autre subtilité : il est défendu de cracher dans la rue. Je n’avais jusqu’à présent jamais entendu dire que notre salive était toxique pour l’environnement, mais soit…

 

A moins que cette règle ne soit davantage comportementale. Car, de ce point de vue aussi, Singapour ne manque pas de codes originaux. Il est ainsi prohibé de fumer dans les lieux fermés. La France venant d’adopter cette même loi, nous n’avons pas été offusqués outre mesure. Côté alimentation en revanche, les choses se corsent. Croquer dans un sandwich ou aspirer une gorgée de smoothie dans le métro vous coûtera la modique somme de… 500 $ ! La gourmandise est un pêché qui revient très cher à Singapour. Et je ne parle même pas du transport de produits inflammables ou de cigarettes incandescentes (encore elles !) dans ce même métro : les pyromanes qui s’ignorent devront débourser 5 000 $ pour leur infraction.

Dans la rue, des panneaux ont aussi été placés pour vous signaler qu’il est proscrit de marcher sur la chaussée (Vous coupent-ils la tête pour ça ?).

 

Bref, on a parfois la sensation d’être dans une République « à l’asiatique », avec une petite (j’ai dit petite !) tendance à l’autoritarisme. Mais, en même temps, le peuple « collabore ». C’est donc qu’il est en phase avec ce fonctionnement. Dans Chinatown par exmple, nous sommes tombés sur une boutique de disques sur laquelle était inscrit « Win a free ride shoplifting to the police » (« Gagnez un tour gratuit au poste de police en volant à l’étalage »). Certainement à cause de touristes ahuris par cette inscription, le tenancier a dû ajouter à côté « No pictures allowed » (« Il est interdit de prendre des photos »).

 

Mais bizarrement, en parallèle de toutes ces lois, les comportements dangereux ne manquent pas. La circulation en voiture est assez périlleuse, et les bus roulent comme des dératés (d’où peut-être l’interdiction de poser le pied sur la chaussée ?!). Il y a aussi tous ces camions, principalement dans le quartier indien, qui transportent des travailleurs. A longueur de journée, on les voit défiler, deux hommes dans la cabine, six ou sept autres à l’arrière, assis dans la benne, sans siège ni ceinture de sécurité. Le spectacle est plutôt déroutant lorsqu’on le met en perspective avec les autres obligations qui parsèment la ville.

 

Mais un Singapourien en voyage à Paris trouverait certainement de quoi alimenter une chronique pour son blog.

 

 

D.R. 

 


Commentaires

 

Jean  le 17-02-2009 à 10:08:14

Salut les frenchies.
Un petit mot sur la salive toxique : en Asie les mouchoirs n'existents pas. On crache ou se mouche "par terre" (genre sportif), d'où ces interdictions (surtout dans les lieux publics genre métro... )C'est pareil en Chine (à Pékin depuis les JO).
Content que ça se passe bien pour vous

Nicols  le 17-02-2009 à 00:01:08  (site)

Hola!
J'ai suivi le début de vos péregrinations... Et lu vos chroniques.. Très intéressant, on en redemande!
Chau! Profitez-bien!

zazou63  le 11-02-2009 à 19:21:57

vive la france

vivoune  le 10-02-2009 à 18:37:28

It is when we travel the world that we see others and when we hear and use other languages that we hear others...before that, the only world we knew was ours, the only language we heard was ours...It's a big world out there, with many other ways!
Take it in and try to peel away our inherited judgmental French mind... A A A!

PS: Aware * Accept * Appreciate *

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article