La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mercredi 17 juin 2009 à 08:55

Bienvenue au pays de la délation

Campagne australienne

Les Etats de Victoria et de South Australia ont des problèmes récurrents d’eau. Leurs dirigeants ont ainsi instauré des restrictions à différents degrés. Il n’est donc pas question de laver sa voiture ou l’allée bitumée devant chez soi. Si vous le faîtes, vous avez intérêts à avoir confiance en vos voisins… Serena Bates, notre hôtesse à Melbourne, a tentée l’expérience, grand mal lui en a pris. Elle nous avait demandé de nettoyer l’allée chez elle. Nous le faisions tranquillement au karcher, quand une promeneuse a traversé la route, laissant de l’autre côté une poussette et deux enfants, pour nous incendier. Serena semblait tracassée par l’histoire et elle nous a même confié : « J’espère que nous n’aurons pas d’amende… ».

L’histoire en est restée là mais elle démontre à quel point on se méfie de ses voisins en Australie. De plus, les médias et la police encouragent les gens à espionner ceux qui les entourent. A grand renfort de spots publicitaires, on demande aux citoyens de vérifier si leur voisin n’a pas un comportement étrange et, si tel est le cas, de contacter le numéro vert indiqué. Un numéro anti-crime bien sûr…

Sur les routes, c’est le même refrain. De nombreux panneaux fleurissent sur les bas-côtés pour vous prévenir des risques de fumer, de manger ou de boire en conduisant, ou des problèmes de somnolences. Jusque-là, rien d’anormal ou de choquant, jusque que ces avertissements sont sponsorisés par Mc Donald’s. Il nous conseille donc de ne pas grignoter au volant mais munit tous ces magasins de « drive thru » ; endroits forts sympathiques où l’on n’est pas obligé de sortir de sa voiture pour commander son hamburger, ensuite on le déguste sur le trajet nous conduisant d’un point A un point B. Hypocrisie quand tu nous tiens… Mais le plus grave n’est pas là. D’autres panneaux publicitaires, financés par le gouvernement et les sociétés routières du pays cette fois, interpellent les automobilistes en leur demandant de dénoncer les comportements dangereux de certains conducteurs : un écart sur la route, un fumeur qui lance son mégot dans le fossé. Un appel et la police vous prend en chasse. Le coup de la cigarette peut se comprendre par le fait que les feux de bushs sont fréquents dans le pays. Cependant, faire de la délation un moyen de répression peut entraîner un climat de suspicion dans la population. Elle joue peut-être un rôle dans le fait que l’Australie n’a un taux de criminalité inférieur à celui de la Suisse. La peur du voisin…

Ludolivo
 


Commentaires

 

BARDEBRUME  le 12-07-2009 à 11:17:47  (site)

Bonjour,

je lis votre page avec grand interet. Cependant, je n'appellerais pas ca de la délation mais de la conscience collective. C'est une vision dont les francais sont dépourvus. Ce type de réaction est assez commune dans les pays anglo saxon.

J'espère que cette petite mésaventure ne vous a pas trop perturbé. L'australie est un pays extraordinaire, éclatez vous!

Bardebrume !

marraine Betty  le 09-07-2009 à 08:51:37

Alors là, question délation, venez faire un tour en Suisse allemande à votre retour et vous ne serez pas döpaysé... J'ai quelques petites histoires croustillantes à vous raconter. Un gros bisou à vous

maman et (belle)  le 03-07-2009 à 16:58:03

Bonjour à tous
Nous avons reçu un mail des voyageurs, ils vont très bien, ils sont coupés du monde à Katherine, dans la Widerness farm, ils pensent quitter ce lieu magique en fin de semaine pour rejoindre Litfield Park et Darwin.
Bonne lecture à tous

c  le 18-06-2009 à 22:47:08

coucou delphine et ludo !très chouette votre blog ! de beaux articles.Je ne connaissais pas du tout l'australie, c'est un p'tit guide du routard en ligne !Félicitations car je ne suis pas sûr d'être un jour capable de prendre cette initiative de parcourir pendant plusieurs mois des terrains inconnus.C'est superbe de nous le faire partager !
Désolé ludo j'ai oublié de te fêter ton anniversaire et à delphine aussi, mais je trinque à votre santé et à votre réussite ! Bisous et à bientôt !carole.

amad  le 17-06-2009 à 10:26:53

Vos papiers gagnent en qualité. Eclatez vous bien...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article