Les yeux encore émerveillés, nous reprenons la route de Melbourne. A peine avons-nous parcouru deux ou trois kilomètres que nous découvrons ce qui semble faire le quotidien du Victoria : des bois calcinés par les flammes. Sur le côté gauche de la route, il ne reste plus que des silhouettes noires d’eucalyptus. Çà et là, des volutes de fumée s’élèvent encore : cet incendie-là n’a que quelques jours… Etonnant, puisque l’automne a déjà bien détrempé ces terres. On repense alors aux feux qui ont dévoré l’Etat il y a trois mois, en plein été. On imagine avec quelle facilité les flammes ont pu se propager. Lors de notre séjour à la Yurtfarm, nous avons constaté que les écorces d’eucalyptus sont un excellent combustible… Un facteur aggravant dans le cas présent.
Le long de la Princes Highway qui traverse le Gippsland, nous dépassons des paysages défigurés par les feux. Ici, des arbres brûlés au feuillage brun restent debout, les pieds dans la cendre qui recouvre tout. Là, les forêts ont repris de leur splendeur, déployant une canopée au vert profond, mais leurs troncs portent encore les stigmates des incendies passés. A croire que tous les bois du Victoria ont un jour ou l’autre été consumés par les flammes…Mais dans ce pays des extrêmes, la nature semble avoir trouvé une parade à ces désastres : étonnamment, les eucalyptus ne meurent pas tous brûlés, et la plupart surmontent leurs blessures pour s’épanouir de plus belle.
Commentaires
LaTeteEnBas le 28-04-2009 à 01:57:36
Oui ma morue, c'est tres environnementaliste comme denouement !
Mamounette Busterjo le 27-04-2009 à 17:49:36
Superbe "lever de soleil" !
Encore plus beau que les "couchers" de l'Artaudie...
Bisous mes Loulous !
Liréo le 27-04-2009 à 17:45:33
c'est presque une belle histoire au final...
vivoune le 25-04-2009 à 12:33:34
Bien belles choses et bien triste aussi, la loi de la nature.
Delphine, je viens juste d'apprendre que la fameuse piscine de Calistoga qui avait commencée la polémique du siècle dans la ville partagé, va s'ouvrir cet été!!!
Je ne sais pas si tu te souvient mais il me semble avoir participez a un "fund raiser" avec Anne et toi au but de cette piscine lors d'un de tes séjours...t'imagine..Rien n'est impossible;-)
Merci de vos news bises a vous 2