La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le dimanche 03 mai 2009 à 02:51

Master piece

If I was White - 2002, Brisbane

If I was White - 2002, Brisbane

Œuvre de Vernon Ah Kee (né en 1967, à Kuku Yalanji), exposée à la Ian Potter Gallery de Melbourne. Celle-ci est en partie dédiée à l’art aborigène.  

 

 

Cette œuvre s’adresse directement à une audience blanche, à travers un (invisible) refrain de voix noires imprimées en fond justifié sur 25 feuilles A3. Sous ses pensées et observations individuelles qui se lisent comme un flot de prise de conscience, Ah Kee inclut en filigrane cette observation concrète : « Le Peuple Blanc n’a qu’une faible compréhension de ce que représente la « blanchitude », même si chaque Blanc dans ce pays est un pratiquant expérimenté. Le Peuple Noir en revanche appréhende parfaitement l’impact de cette « blanchitude ». »

 

 


 

 

Traduction du texte pour les non-anglophones 

1)      Si j’étais Blanc… Je pourrais marcher dans la rue et personne ne prêterait attention à moi. Cela ne paraît pas grand-chose, mais si un vendeur de magasin vous a déjà dit « Achète quelque chose ou dégage », ou simplement vous a suivi partout dans la boutique, cela est significatif.

2)      Si j’étais Blanc… Les gens me parleraient. Ne vous sentiriez-vous pas seul si vous étiez la seule personne blanche dans une nouvelle classe, une nouvelle école, et que personne, votre enseignant compris, ne comprenne ni vous ni votre culture ?

3)      Si j’étais Blanc… Je penserais comme une personne blanche. Si j’étais Blanc… Je me croirais égal aux autres.

4)      Si j’étais Blanc… J’aurais plus de chance de vivre longtemps. Si j’étais Blanc… J’aurais moi de risques de passer du temps derrière les bars.

5)      Si j’étais Blanc… Pensez à tous les noms que j’aurais pu avoir. Si la dénomination n’a rien de sérieux pour vous, alors vous n’avez pas entendu les noms que l’on m’a donnés.

 

6)      Si j’étais Blanc… Je ne ferais pas partie de la Génération volée*. Si j’étais Blanc… J’aurais été compté dans le Recensement depuis 1901. (*NDR : Les enfants aborigènes ont été arrachés à leur famille par les colons britanniques pour être élevés « comme des blancs », loin de leurs traditions).

7)      Si j’étais Blanc… Je pourrais vivre, faire mes courses et me socialiser quand je veux. Si vous êtes déjà allés dans des agences Real Estate où des maisons et appartements A prendre deviennent soudainement Pris, et redeviennent Libres juste au moment où vous partez, alors vous savez de quoi je parle.

8)      Si j’étais Blanc… Je serais accepté. Si j’étais Blanc… Je pourrais regrouper tous les gens qui ne me ressemblent pas dans leur propre communauté séparée.

9)      Si j’étais Blanc… Je pourrais accepter une vie de privilèges, de richesses et de pouvoir que l’exploitation du Peuple Noir m’a apporté sans même lever le petit doigt.

10)  Si j’étais Blanc… Je pourrais reculer, errer, m’asseoir sur une barrière et ne rien faire.

 

11)  Si j’étais Blanc… Je n’aurais pas à vivre dans un pays qui me déteste. Si j’étais Blanc… J’aurais un pays.

12)  Si j’étais Blanc… Je pourrais dire « Ces terres sont dans ma famille depuis trois générations ». Si j’étais Blanc… Je pourrais dire : « Ma famille vit sur ces terres depuis 200 ans ». Si j’étais Blanc… Je pourrais dire : « Mon père a travaillé dur pour acheter ces terres ».

13)  Si j’étais Blanc… Je pourrais acheter des pansements de la même couleur que ma peau. Et si les pansements étaient noirs ? Si j’étais Blanc… et dans un accident, je serais enroulé dans des bandages blancs.

14)  Si j’étais Blanc… On ne me demanderait pas si je suis un Sang-pur, un Métis ou avec des ancêtres blancs. Si j’étais Blanc… Je n’entendrais pas les autres Blancs dire de moi : « Tu n’as pas l’air d’avoir beaucoup de blanc en toi » ou « Tu n’as pas l’air Blanc ». Si j’étais Blanc… Ma propre peau ne serait pas un problème avec les autres Blancs.

15)  Si j’étais Blanc… Ca me serait normal de clamer que je suis Blanc. Si j’étais Blanc… Je n’aurais pas à clamer que je suis Blanc pour avoir un travail.

 

16)  Si j’étais Blanc… Je pourrais vraiment m’identifier aux séries TV australiennes. Si j’étais Blanc… Je pourrais vraiment m’identifier aux publicités TV australiennes.

17)  Si j’étais Blanc… Les journaux populaires australiens imprimeraient ce que j’ai envie de lire. Si vous n’êtes pas d’accord, alors comptez combien de Noirs apparaissent dans les pages Société du week-end.

18)  Si j’étais Blanc… Je pourrais aller à l’Eglise et Jésus Christ me ressemblerait. Imaginez si les images du Christ partout dans le monde étaient noires.

19)  Si j’étais Blanc… Je n’aurais pas besoin d’être intelligent pour garder un bon travail. Si j’étais Blanc… J’aurais plus de chances d’avoir un travail.

20)  Si j’étais Blanc… Je pourrais porter un costume-cravate sans avoir l’air suspect. Si j’étais Blanc… Je pourrais posséder un véhicule luxueux sans avoir l’air suspect. Si j’étais Blanc… Je pourrais faire du shopping sans avoir l’air suspect. Si j’étais Blanc… Je pourrais marcher dans un quartier blanc sans avoir l’air suspect.

 

21)  Si j’étais Blanc… J’aurais plus de chances de devenir Premier Ministre. Si j’étais Blanc… Je pourrais écrire l’Histoire de la manière que je veux.

22)  Si j’étais Blanc… L’ignorance pourrait être mon excuse. Si j’étais Blanc… Je n’aurais rien à craindre de la Police. Si j’étais Blanc… Je n’aurais pas à expliquer les choses dont je parle. Si j’étais Blanc… Le monde aurait plus de sens pour moi.

23)  Si j’étais Blanc… Je pourrais me faire croire que le Peuple Noir est mauvais.

24)  Si j’étais Blanc… Je pourrais protéger mes enfants du Mal que existe dans le monde.

25)  Si j’étais Blanc… Je pourrais mentir à mes enfants à propos du Mal qui existe dans le monde.

 


Commentaires

 

lateteenbas  le 04-05-2009 à 10:16:11  (site)

Bonjour la pedagogie de la prof !!!
Moi aussi, au long de ma scolarite, j'ai ete affligee bien des fois par le comportement de certains profs, notamment au college a toulouse, car proche du quartier arabe. Quand un prof commence par afficher un eleve devant tous ses camarades a cause de ses mauvais resultats... et finit par en conclure que c'est a cause de ses origines... Je peux vous assurer que c'etait choquant aussi pour la soi-disant "francaise de souche" que je suis ! Ya encore du boulot en France !!!

édité le 04-05-2009 à 10:28:32

vivoune  le 04-05-2009 à 08:49:30

Depuis notre arrive ici, ce que ma fille n'avait pourtant jamais ressentis dans un pays connu pour être si raciste, USA, elle a, elle aussi, subis une pression encore bien présente en France...tout comme Mamounette busterjo, étant dans l'acceptation total de tous, cela nous semble IMPOSSIBLE. Pourtant, encore, autour de nous, au quotidien pour des enfants qui ont une joie de vivre et qui ne comprennent souvent pas, les regards, les réflexions méchantes, les blagues légères et surtout cette hideuse sensation de te faire juger constamment, quoi que tu fasses, que tu portes,que tu décides est, COMPLÈTEMENT ENTIÈREMENT LA!
Malgré les multiples "oh!non sa n'existe plus ici" en réponses a mon interrogation, je fini par me taire, car, non seulement il faut le vivre, et rester desenmparer devant la douleur de son enfant, mais en plus, se faire prendre pour une parano si tu en parles.

Le lieux le plus oppressant de l'expérience de ma fille: lire numéro 2...L'ÉCOLE.
Heureusement qu'ils ont eu l'ingénieuse idée de regrouper tous les enfants de nationalités différentes dans la même classe... L'union fait la force, même devant des profs clairement abrutis. Je plains juste les bons!
Question la plus désobligeante de l'année par la prof d'histoire Geo et éducation civique : Savez-vous que si vous n'avez pas de certificat de nationalité Française vous pouvez être renvoyé chez vous...!!!
A des enfants qui se sentent franchement français!!!
Année 2008/2009 Collège jeanne D'arc 63 France!

Mamounette Busterjo  le 03-05-2009 à 16:14:35

Après avoir lu ce plaidoyer, je me sens triste et coupable d'être "blanche" (même si à l'intérieur de moi-même j'ai personellement la chance d'être "multicolore") = je ressens dans ce texte toute la souffrance des Aborigènes.
Apparemment, c'est toujours pas gagné pour eux non plus, comme pour beaucoup d'autres peuples dans le monde, abusés et étouffés par les Colonialisateurs de tout genre..... (no more coment)

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article