A Eden, un musée a été consacré à cette histoire, le Killer Whale Museum. On y apprend notamment que, pendant 76 ans de chasse à la baleine, la compagnie de pêche de Davidson (« collaborateur » des orques) n’a perdu qu’un seul homme en mer grâce à l’aide d’Old Tom et de sa famille. Lorsqu’un homme se jetait à l’eau pour aller travailler directement sur la baleine, un des orques décrivait des cercles autour de lui pour le protéger des éventuelles attaques de requins. Et en cas de problème, une partie des baleines tueuses faisaient claquer leurs nageoires dans le port pour prévenir les secours.
Si on croit au départ au dressage des orques par les hommes, les explications du guide du musée tendraient à prouver le contraire. Au « temps du rêve », ensemble de mythes aborigènes, les orques étaient déjà présents et leurs techniques de chasse très étudiées. En groupe, les orques s’appliquaient à pousser les baleines vers la plage, jusqu’à ce qu’elles s’échouent en arrière, la queue et le corps sur le sable, la tête dans l’eau. Une position qui leur permettait alors de manger la langue et les lèvres des cétacés. Dans l’histoire d’Eden, c’est donc l’intelligence implacable des orques qui les aurait mené à s’associer aux hommes pour se « faciliter la tâche ». Une belle preuve de connexion entre homme et animal… dommage que cela ait servi au carnage des baleines (aujourd’hui protégées en Australie).
Commentaires
LaTeteEnBas le 30-04-2009 à 10:03:09
Merci pere !!!!
LaTeteEnBas le 30-04-2009 à 10:03:02
Merci pere !!!!
GUY le 26-04-2009 à 15:37:17
la sardine qui a bloqué le port de marseille est vrai : la sardine etait un bateau
Mamounette Busterjo le 23-04-2009 à 16:35:17
WHAOU ! en voila une belle histoire comme je les aime...et une belle leçon pour l'être humain = pour qu'il apprenne à respecter les animaux et la nature!
ISA aussi aime beaucoup et vous passe bien le bonjour !