La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mercredi 09 septembre 2009 à 10:56

A Bali, à scooter...

Ludo, le roi des routes balinaises

A Bali, à scooter, on dépasse les … bein, on se fait plutôt dépasser, surtout quand vous n’êtes pas un habitué de ce deux roues de 125 cm3 de cylindrée… Ici, avec la moto (125 cm3 également), c’est le moyen de transport privilégié des habitants de 12 à 77 ans. Des familles entières (le père, la mère et les deux enfants) parfois s’entassent sur un seul engin. Pour faire comme tout le monde, nous avons décidé de louer un de ces petits bolides et de partir sur les routes balinaises en direction de Bedugul, un temple situé à près de 70 km d’Ubud. Quelle expédition !

Une fois le loueur trouvé (rien de plus facile, il y en a à tous les coins de rue), nous prenons la rue principale d’Ubud, bondée comme toujours. Premier problème rencontré : l’équilibre à l’arrêt et à petite vitesse quand deux personnes se tiennent sur la machine, d’autant que le pilote était un novice… Après quelques minutes de « flip » sur les routes étroites et sinueuses de Bali, la confiance vient progressivement et grâce au klaxon, votre meilleur ami à Bali, vous vous prenez presque pour un local, tentant même des dépassements (sur des scooters uniquement, pour pas dépasser le milieu de la route)…

Nous avons mis environ 2h30 pour atteindre Bedugul. Les routes balinaises ne sont pas qu’escarpées, elles se caractérisent également par leur manque de signalisation. Nous n’avons pas vu un seul panneau Mengwi (la direction que nous devions prendre pour rejoindre Bedugul) sur tout le trajet. On a même traversé le village sans le savoir ! Donc au final nous nous sommes perdus… La meilleure signalisation reste de demander aux autochtones la bonne direction. Merci à eux, sinon nous serions toujours en train de chercher le temple… Et quel temple ! Entouré de montagnes, il donne l’illusion que ses « merus » (cf. « Petite leçon d’hindouisme ») et ses jardins flottent sur les eaux du lac Batran. Un régal pour les yeux et un repos pour l’esprit.

Notre road trip nous a mené à Bedugul

Le retour s’est déroulé sans histoire, mis à part quelles frayeurs dans les carrefours. Il n’y a pas vraiment de priorité, c’est le premier qui arrive ou qui klaxonne qui passe… Il faut donc se méfier. Nous étions de vrais Balinais sur notre scooter, nous avons même dépassé des camions et des voitures… C’est dire ! Seul bémol de cette journée qui restera une des plus belles à Bali : les coups de soleils. On ne sent pas la chaleur à 60 – 70 km/h, mais ça tape, surtout à flan de montagne. Non, finalement à Bali à cyclo on dépasse des autos ; à cyclo dans Bali, on dépasse des « taksis »...