La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mardi 10 novembre 2009 à 03:00

Autant en emporte le soleil

La lande de New England

Partis de Brisbane sous une chaleur accablante (environ 35°C), nous nous dirigeâmes vers la Nouvelle Angleterre, aux paysages bucoliques, rappelant ceux de la Perfide Albion. En chemin, il nous fallait traverser la Gold Coast, territoire très prisé des surfeurs et des gens de « la haute » situé au sud du Queensland. Vous n’en verrez pas de photos (des buildings et des plages adjacentes, on a les mêmes à Nice, Cannes, voire La Baule…).
La traversée de la frontière, entre le Queensland et le New South Wales, nous réserva une surprise de taille : de gros nuages lourds, gris, chargés d’une eau que l’on appelle pluie (on avait oublié ce terme depuis près de 6 mois), s’amoncelaient au-dessus de nos têtes. Et ce qui devait arriver arriva ! Patatra, cette bénédiction des dieux pour les agriculteurs qui l’attendaient depuis des temps immémoriaux, s’est abattu sur notre pauvre van, qui n’en demandait pas tant… (Nous espérions que cela le laverait un peu, après la traversée du désert !). Byron Bay, autre paradis des fondus de planche, nous a accueillis sous un bel orage, comme les régions subtropicales savent si bien en engendrer. Nous nous décidâmes donc à prendre la route en direction des terres.

Wollomombi Falls : 260 mètres

Les montagnes de la Great Dividing Range auraient dû nous protéger de ces nuages et des influences océaniques… Sauf que la Nouvelle Angleterre porte bien son nom ! C’est une des régions les plus humides d’Australie. Question météo, on a été servi : on est passé du beau soleil de Mex… de Brisbane (pardon), à la froidure de la fin de printemps à Tenterfield (à peine 15°C).

Côté paysage en revanche, on a été vraiment gâté. Que dire sur les panoramas révélés par cette région ? On savait l’Australie plurielle : le nord tropical, le sud tempéré, le centre désertique. Mais partout la même dominante : le rouge (ocre, marron…). En Nouvelle Angleterre, tout est différent. La teinte dominante est le vert : le vert des forêts, dans lesquelles se côtoient eucalyptus, pins, peupliers… ; le vert des pâturages où paissent allègrement moutons, vaches et chevaux ; le vert de la mousse qui s’accroche aux rochers saillants dans les prés, entre lesquels zigzague un ruisseau, donnant au tableau un air de petite Irlande. Les montagnes, vallées, collines sont omniprésentes dans cette région. On se croirait un peu en Auvergne, ou dans les Highlands écossaises. D’ailleurs Glenn Innes, petite bourgade de 6 000 habitants arbore fièrement les couleurs du pays du chardon. Lors d’un défilé, nous avons pu admirer le pipe band de la ville parader en tenue de gala (kilt, béret, longues chaussettes…).

Nous avons quitté la Nouvelle Angleterre, traversé les montagnes, non sans mal d’ailleurs. La route que nous avons empruntée (nous allons la rendre), a été coupée quelques jours en raison d’inondations. Des torrents trop forts à flan de montagnes ont sauté de leur lit et submergé la voie, entraînant quelques glissements de terrain.

Aujourd’hui, sur la côte, le soleil est revenu…

 

Ludolivo

 


Commentaires

 

Fel  le 17-11-2009 à 01:22:03

Salut les opossums, hope u're fine... Toujours de bien beaux articles sur votre blog, vous ne seriez pas de brillants journalistes sortis de "biiiiiip" ?
La bise.

Mamounette Busterjo  le 11-11-2009 à 12:40:32

J'approuve totalement ce dernier commentaire....on dirait du "Lamartine"....

Liréo  le 10-11-2009 à 16:20:33

Quel po(u)ète ce Ludolivo... Clin doeil

Mamounette Busterjo  le 10-11-2009 à 08:54:08

....et bien joli article et bien belles images !
Belle description bucolique !
J'aime beaucoup !
Bisous
Jo

anaflore  le 10-11-2009 à 07:41:02  (site)

belle balade ....

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article