La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mardi 01 décembre 2009 à 06:42

Attendons pluie désespérément…

Ciel de feu... pas de pluie

Mardi 1er décembre. En Australie, c’est aujourd’hui le premier jour de l’été. Logiquement, le printemps étant passé par là, vous vous imaginez des champs verts aux herbes hautes, parsemés de petites fleurs. Bonne pioche pour les fleurs sauvages… Par contre, pour le tableau irlandais, on repassera. Cet hiver, la région de Goulburn a reçu 2/3 de son quota habituel en pluie. Le printemps, lui, n’a pas fait beaucoup mieux. Conséquence : la ferme manque déjà d’eau. Le réservoir de la maison d’hôte (Wwoof house) a même dû être rempli la semaine dernière grâce à un étang de la propriété. Une pratique à laquelle on avait déjà assisté en mars, à la différence près qu’elle était alors « de saison » (fin de l’été). Prochaine étape si la pluie ne vient pas : l’achat d’eau…

Afin de retarder (et on espère d’éviter) cette alternative coûteuse (300 dollars le mètre cube), nos économies d’eau sont devenues draconiennes : nous regroupons la vaisselle, ne tirons la chasse que lorsque c’est vraiment nécessaire [« If it’s yellow, let it mellow ; if it’s brown, flush it down » - notre nouvelle rengaine !], avons échangé la douche contre un plongeon dans une piscine-réservoir créée par Mike cet hiver… Bref, la vie s’organise différemment, un peu moins confortable mais beaucoup moins gaspilleuse aussi. Une bonne occasion de remettre en question nos systèmes de valeurs pour réaliser que la profusion nous fait adopter des comportements ahurissants. Tandis qu’en France certains font couler l’eau de leur douche pendant un quart d’heure, nous avons chronométré que trente secondes suffisent amplement pour se mouiller et se rincer. Une minute si vous avez des cheveux longs. Faîtes le test, vous verrez… De même pour les toilettes : a-t-on vraiment besoin de 7 litres d’eau – 3,5 l avec les chasses économiques – pour chaque petit pipi ? On vous laisse répondre à celle-là.

            Nous attendons donc la pluie… désespérément. Oh, évidemment, on a des orages de temps en temps, lorsqu’il fait trop chaud et que les nuages se décident à craquer. Mais rien de vraiment réconfortant, pas de vraie pluie bien lourde qui dure et remplisse les mares. Dans la nuit de dimanche à lundi, un bel orage a fait briller nos yeux de convoitise. Résultat : 1,5 millimètre. Une goutte d’eau bien vite avalée par cet océan de terre assoiffée…

Delphine Russeil

 


Commentaires

 

lateteenbas  le 14-12-2009 à 04:43:16  (site)

Oui, on a vu pas mal de lacs asséchés le long de la partie sud de la stuart highway... Vraiment impressionnant !

liréo  le 10-12-2009 à 09:24:37

Moi aussi!!! avec les sédiments qui remontent à cause de la sécheresse et l'acidité que ça créé, ça fait des étendues toutes oranges, avant c'était des lacs...j'ai pensé à vous!

Mamounette Busterjo  le 09-12-2009 à 19:19:46

Hier soir mardi 8 décembre, c'était la soirée pour la planète à la TV et ils ont pas mal parlé des problèmes de sècheresse de + en + sérieuse (et donc d'assainissement et de récupération de l'eau) dans le sud de l'Australie (région d'Adélaïde notamment) : les images étaient vraiment impressionnantes = ai beaucoup pensé à vous 2 !
Bisous mes Loulous !

lateteenbas  le 09-12-2009 à 04:48:23  (site)

Et je repense souvent à ce merveilleux exploit !!! Bisous mes morues !

Ju  le 01-12-2009 à 19:16:06

C clair!!!! On a été trop fortr sur ce coup là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Liréo  le 01-12-2009 à 08:33:25

Moi j'le sais qu'on peut faire des économies d'eau, facile : un litre et demi d'eau pour laver trois personnes sur un parking, EH OUI : l'Espagne ma morue!!!

édité le 01-12-2009 à 08:33:46

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article