La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le jeudi 19 février 2009 à 10:45

Fils de pub

Le 5 janvier 2009, Patrick de Carolis, le président de France Télévisions, a décidé, de son propre chef (la loi n’a pas été votée), de supprimer la publicité sur les chaînes de son groupe, à partir de 20 h. Une décision plus ou moins heureuse, on verra dans les années à venir comment les chaînes vont se financer et quels programmes vont-elles diffuser.

Une préoccupation qui est loin d’interpeller les présidents de chaînes en Australie. Ici, la pub est reine. Toute la journée, sur toutes les chaînes, c’est la même histoire. Toutes les dix minutes, une coupure de réclame, comme on dit outre-Atlantique. Pas moyen de suivre un film, surtout en Anglais, sans être gêné par ces maudits « commercials ».

Et la téléréalité, qui pullule ici aussi, est encore plus indigeste coupée par des pubs pour fast-foods, crèmes glacées et autres boissons rafraîchissantes. Il y a une émission, qui s’appelle « So you think you can dance » (« Donc tu penses que tu sais danser »), dans laquelle de jeunes danseurs plein de talents expriment tout leur potentiel sur la piste devant un jury intransigeant. Une sorte de « Nouvelle Star » de la danse. Cette émission est le comble en termes de publicité. Un couple passe, les juges donnent leur appréciation, la pub est lancée. On revient après la coupure, une nouvelle prestation, un verdict… et une publicité ! Et ainsi de suite pendant 2 heures. Une émission qui tiendrait dans un format de 52 minutes en fait plus du double grâce au sponsoring. En même temps, il y a pleins d’autres choses à faire en Australie que de regarder la téléréalité…

Autre particularité de la télévision australienne, hormis l’omniprésence de la publicité, les formats des émissions. La quasi-totalité des programmes de première partie de soirée dure une heure (Les Australiens dînent à 18h). De 18 h 30 à 21 h 30. Il y a très rarement de films à cet horaire. Ceux-ci débutent plutôt vers 21 h 30, et durent plus de deux heures à cause la publicité, bien sûr.

Avec la fin de la pub sur les chaînes publiques, les chaînes privées françaises vont peut-être se servir de ce modèle pour, petit à petit, augmenter le nombre de pubs dans leurs émissions. Un nombre qui s’élève déjà à quatre parfois…

 

Ludolivo

 


Commentaires

 

maman et(belle)  le 22-02-2009 à 20:39:56

Une petite info,demain soir à 22h10 sur la 2 :"un oeil sur la planète"

Australie : le pays de la chance ?

Et sans pub !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Nine

le quere's family  le 20-02-2009 à 11:54:34

Une raison de plus pour ne pas regarder la télé !

jean  le 20-02-2009 à 09:55:56

J'suis encore plus nul que vous en orthographe... Ca va mettre à l'aise vos parents...

jean  le 20-02-2009 à 09:48:36

Ludo

TF1 a annoncé(e) une perte de revenus publicitaires depuis la déclaration d'intention de Sarko (contradictoire avec ce qui était précenti : les annonceurs qui ont boudés la 2 ne se réfigient pas sur la 1). Conséquences : l'annonce d'une cure de vache maigre sur TF1 (déja qu'il y avait pas grand chose à voir) et des soucis pour le service public (dont une partie du financement dépend des recettes pub du privé).
D'autre part le message de l'australien sous entend un service TV pubic... Avec redevance... Comment ça marche ?

vivoune  le 20-02-2009 à 08:56:29

...and, may I add, they are even talking about, now, or soon enough, tax people who have laptop (this part I don't get, but...) the same amount than people that have a tv...I have survived years without it, but if I paid the 120 euros they ask for the"redevance tv" I'll put one in every room...Hummm! for those who know my "petit coin" with the so lovely blue straw paper, it would be interesting!!!

édité le 20-02-2009 à 08:58:08

Mamounette Busterjo  le 19-02-2009 à 21:48:24

Il écrit bien mon gendre !..... Très intéressant ton article !
Je ne sais pas si tu es au courant, mon cher Ludo, et je sais que tout comme moi ça va te faire sortir de tes gonds = car "ils" décident de supprimer la pub sur les chaînes du service public....en contre partie "ils" en profitent pour nous augmenter la redevance télé en fin d'année (no comment !).....

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article