L’Australie est un véritable pays anglo-saxon en matière d’enseignement. Il diffère en nombreux points du système éducatif que nous connaissons en France, mais est très proche de l’Angleterre ou des Etats-Unis.
Tout d’abord, comme chez nous, l’âge obligatoire de scolarisation est de 6 ans. Avant cet âge, les enfants ne sont pas réellement scolarisés comme cela se fait en France grâce aux écoles maternelles. Les parents ont le choix entre deux possibilités quand leurs chères petites têtes blondes ont 3 ans. Ils peuvent les inscrire dans des « pre-schools », sortes d’écoles maternelles à la française, ou bien ils les envoient dans des « kindergardens », comprendre des jardins d’enfants, qui ressemblent plus à des crèches pour grands qu’à de véritables écoles. Des « day care » sont également disponibles pour prendre en charge les bébés âgés de 6 semaines ou plus.
Ordre croissant
L’entrée en « primary school », école primaire, se fait donc à 6 ans, mais les enfants âgés de 5 ans en avril peuvent également être acceptés. Ici, les grandes vacances sont en décembre et janvier, mais nous en reparlerons. L’école primaire est divisée en six classes, soit une de plus qu’en France. On en sort donc, si tout se passe bien, à 12 ans. Aucun diplôme n’est décerné à la sortie de la 6e. Oui, car, ici comme dans les pays anglo-saxons, la première classe est la « premier » et on monte jusqu’à la 12e, l’équivalent de la terminale en France. Donc, comme nous le disions, il n’y a pas de diplôme pour entrer en « high school », qui comprend le collège et le lycée français.
La high school comprend les classes de la 7e à la 12e. Durant ces six années, les élèves devront passer deux examens : l’un en 10e, un peu comme notre cher Brevet des collèges, et l’autre en 12e, indispensable pour entrer à l’université. Cela rappelle ce bon vieux Baccalauréat.
L’école en Australie est obligatoire jusqu’à 17 ans depuis cette année. Avant, comme en France, on pouvait arrêter son cursus à 16 ans.
Dans chaque école ou presque, le port de l’uniforme est obligatoire. Selon Shirley Brouwer, qui travaille dans une école chrétienne, l’uniforme est une bonne chose. « C’est plus facile, dit-elle, vous pouvez identifier les enfants : grâce à l’uniforme, on peut savoir à quelle école ils appartiennent. Lors des compétitions sportives entre écoles, les élèves forment vraiment une équipe en ayant les mêmes vêtements. »
Have a break
En Australie, l’année scolaire est rythmée par quatre périodes de vacances scolaires. Les grandes vacances durent généralement 7 semaines, entre décembre et janvier. C’est à la fin janvier que s’effectue la rentrée scolaire, avec les éventuels changements de classe. Puis viennent les vacances de Pâques, qui s’étendent sur deux semaines. Les élèves ont ensuite le droit à deux, voire trois semaines, de vacances en juillet (en plein hiver). Enfin, la dernière pause de l’année a lieu en octobre et dure deux semaines aussi.
Les Australiens ont donc une période de vacances de moins que les petits Français. De plus, ils font des semaines de 5 jours, mais leurs journées à l’école sont moins longues : elles s’étalent entre 9h et 16h, ce qui laisse beaucoup de place aux activités extra-scolaires.
Prochain épisode : le contenu du programme des élèves de 10 ans.
Ludolivo
Commentaires
Mamounette Busterjo le 03-03-2009 à 19:38:09
O.K. and what about university, looks like United States or Great Britain ? UCLA or Cambridge ? Maybe you"ll tell us about later on !....So, are you both improving your english ? I hope so !
le quere's family le 03-03-2009 à 19:02:28
Juste merci !
Bisous
NANY le 03-03-2009 à 05:42:01 (site)
bonjour! je tombe par hasard sur votre blog, et je le trouve GÉNIAL! j'aime beaucoup l'Australie, c'était l'n des voyage de mes rêves, quand j'étais jeune, c'est un réel plaisir de pouvoir lire vos Aventures Australiennes, vous me faites voyager avec vous.
j'ai Hâte d'en connaître la suite
je vous souhaite une bonne continuation
gros bisous
NANY