La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mardi 03 novembre 2009 à 11:00

Australien, késako ?

« Pour les Européens, nous autres Australiens sommes proches des Américains. Mais quand un Américain nous qualifie, c’est tout d’abord de britanniques. »
Cette vérité confondante m’a été déclamée au détour d’un verre, dans un bar bruyant, par notre ami Martyn. Depuis, c’est dans ma tête qu’elle fait du bruit…

Reprenons depuis le début. Est-ce qu’en tant que Française je trouve les Australiens « américanisés » ? La réponse est oui, sans aucun doute. Un préjugé qui m’a induit en erreur il y a quatre jours, pour Halloween. Extatique à l’idée de prendre part à la grande parade déguisée qui aurait lieu, j’en étais sûre, dans Brisbane, j’ai cherché pendant des heures du maquillage de fête pour me grimer à mon tour. Le soir venu, le choc a été dur à encaisser : les Australiens ne fêtent pas – ou peu – Halloween. Pour cela, me dit-on, il fait traverser le Pacifique… Bon.

Et puis ce soir-là – celui de la vérité – j’ai eu du mal à décrocher mes yeux des filles alentours... Visualisez la robe la plus courte que vous puissiez, enlevez-lui 10 cm et cette tenue aura encore l’air acceptable portée par une nonne à côté des lots qui défilent dans la nuit des villes australiennes. On se croirait débarqué dans une série US genre Gossip. Mon jean, pourtant moulant, s’est senti bien triste ce soir-là, et moi un tantinet déplacée… Le terme exact serait même « propulsée dans une autre galaxie ». Ne vous y trompez pas, je ne dis pas là que toutes les Australiennes sont des poupées vulgaires, mais justes qu’elles me rappellent étrangement des modèles maints fois éprouvés par les créations hollywoodiennes.

Et ceci ne sont que de petits exemples tirés au hasard – je n’évoque même pas la symétrie déconcertante des villes construites sur des grilles, ou encore la prolifération des fast-foods, si symptomatiques des USA.

Donc oui, je crois que pour tout européen débarquant à Sydney, Perth ou Melbourne, l’Australie et les Etats-Unis, c’est kiffe-kiffe bourricot.

 

Dans ces conditions, comment les Américains peuvent-ils encore renier ce lien fraternel avec les Aussies ? « On est vraiment des britanniques pour eux », confie Martyn. Le critère principal ? L’humour. Ici, on rie de tout et ouvertement. La dérision – des autres comme de soi – est ambiante, ce qui n’est pas sans rappeler ce symbole anglais que sont les Monty Pythons. Un humour qui selon notre homme est une sacré barrière avec les voisins outre-Pacifique : « Pour eux, il y a des sujets tabous avec l’humour, comme la religion. »

Et puis, ici, on roule à gauche et on mange du Fish & Chips… Quoi de plus britannique pour un américain ?!

 

Vous êtes perdus ? Dites-vous que les Australiens, Anglais et Américains sont aussi différents entre eux que les Français, Belges et Canadiens…

 

 Animal étrange

Mais alors, c’est quoi un Australien ? Eh bien, aussi stupide que ma remarque m’apparaît en l’écrivant, un Australien est un Australien. Certes, en certains points, il ressemble à son ami américain et à son ancêtre britannique. Mais il se définit aussi selon des critères singuliers, comme l’absence de conviction politique. Je vous entends déjà hurler en Hexagone, tout Français que vous êtes à commencer chaque conversation par « T’as entendu la nouvelle sur le fils Sarko ? ». C’est pourtant de Martyn, une fois de plus, que je tiens cette information. Selon lui, « les gens ne s’intéressent pas à la politique car en Australie il n’y a que bureaucratie. Les deux partis sont du centre – droit et gauche. Du coup, les élections se limitent plus ou moins à décider qui présente le mieux ! ». Non, ici, il n’y a que les discussions sur le sport de vraies…

Ah oui, d’un point de vue français (petite minute ethnocentriste !), l’Australien est masochiste aussi. Ici, les gens travaillent 7j/7, près de dix heures par jour. Les plus chanceux ont une journée de repos. Et en même temps, les statistiques montrent que ce pays est l’un des plus relax au monde. J’en conclus que les Australiens sont heureux de travailler comme des acharnés… Et dire que nous, à côté, on fait 35 heures par semaine, en général 5 jours sur 7, et qu’on trouve encore le moyen de râler !

 

Delphine R.

 


Commentaires

 

Mamounette Busterjo  le 11-11-2009 à 12:52:13

Vraiment TRES TRES TRES intéressant ton article ma chérie !
Tu comprends mieux maintenant quand je te disais que le gros défaut des gens en général et particulièrement des "français" c'est de vouloir mettre à tout prix une "étiquette" sur le front des autres en fonction de leurs origines ethniques.....
Je t'ai toujours dit que je ne voulais pas (personnellement) de mon "étiquette française" mais plutôt "de la planète terre"...

vivoune  le 11-11-2009 à 07:50:15

Ce qui était INÉVITABLE est arrivée....Rien, de ce que vous avez toujours conciderait comme normal, et même certainement pris part...(comme râler par exemple) ne vous apparaitras de la même façon a votre retour.

Attendais vous a des débats muscler avec vos compatriotes Français, des amis aussi, qui, SAVENT TOUT, on généralement tout vu aussi et tout fait...!

Le decalage culturel Anglophone est bien vu et c'est pour cette raison d'ailleurs, que, quand plonge dans les cultures, ont comprend mieux les choses.

Par contre, rappelle toi quand même que le petit bout d US ou tu as séjourner fait partis des petites poches alternatives d'un pays souvent bien a l'opposer...Calistoga, Berkeley San Francisco...et que si tu ne m'avais pas tordu le bras avec Surya, tu aurais fait 2 séjours de plus 2 mois sans mettre les pieds dans un fast food! :-) et n'aurais pas gagner de l'argent de poche en confectionnant des petits sacs a lavande ...non plus...!
Un jour, il te faudra nous compter tes aventures USA...l'article ci dessus en donne envie et l'eau a la bouche.
Bise a vous deux...profiter bien des derniers mois. Glad you hooked up with Martin, a fantastic guy, from an Anglo side!

papytoche  le 06-11-2009 à 12:52:10

Les Australiens travaillent beaucoup OK mais gagnent ils plus? Ici, notre big grand petit chef de nous lui, je te le donne Emile, gagne au bas mot 195OO euros net de chez net. Lui bien sur notre chef de nous il travaille dure il mérite donc de gagner 16 x plus que le petit porteur de poubelles!...

guy  le 06-11-2009 à 07:27:47

interressant, et actuellement en france on lance un grand débat sur L'IDENTITE NATIONALE

lateteenbas  le 05-11-2009 à 01:00:51  (site)

Merci vieille morue !

liréo  le 04-11-2009 à 07:56:49

Un de tes meilleurs papiers, j'adore!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article