La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mardi 31 mars 2009 à 06:16

Fin du road trip pour les bikers

Le gouvernement du New South Wales (NSW) a annoncé il y a quelques jours la création d’une loi draconienne contre les gangs de motards dans l’Etat. Désormais, la réunion de membres de gangs désignés comme « organisations criminelles » sera interdite. Les fautifs pourront être immédiatement poursuivis devant la Court Suprême et encourront jusqu’à 5 ans de prison.

Si cette loi répressive ne laisse aucune chance à la récidive, c’est que la question des gangs de motards dans le NSW devient de plus en plus préoccupante. Présents dans l’Etat depuis plusieurs années, ces groupes ont renforcé leurs actions depuis deux semaines. Un affrontement entre bandes rivales vers Canberra a récemment causé la mort de deux membres des « Rebels ». Des attaques contre des individus lambda sont également recensées. Dimanche 22 mars, des membres d’un gang ont ainsi battu à mort un homme, au cœur de l’aéroport domestique de Sydney.

Discours idéologique

            L’élément troublant dans cette affaire concerne la naissance et l’essor fulgurent, en à peine un an, de nouveaux gangs à caractère islamiste et dont les membres seraient originaires du Moyen Orient (source : Sun-Herald). Le plus gros d’entre eux, le MBM (« Muslim Brotherhood Movement »), compterait ainsi 600 adeptes se revendiquant comme les plus durs et les meilleurs en combat de rue. Le gang recruterait essentiellement dans les quartiers sud-ouest de Sydney, comme Redfern. Au cours des deux dernières semaines, il a effectué des descentes d’intimidation dans les rues et près des discothèques. Et, selon la police, pendant le Mardi Gras Gay et Lesbien de Sydney, le MBM a organisé une patrouille d’une centaine de membres, qui s’en est pris aveuglement aux hommes qui croisaient sa route.

            L’émergence du MBM a coïncidé avec celle de deux autres gangs de Sydney : les Brothers For Life (BFL) et les Asesinoz MC (quartier de Parramatta). Si le nombre des premiers n’est pas connu, leur vision extrémiste semble se rapprocher de celle des MBM. Quant aux Asesinoz, ce sont des adolescents, décrits par la police comme des « gamins difficiles », qui utilisent YouTube pour promouvoir l’extrémisme islamique et des actions anti-australiennes telles que brûler le drapeau national. Parmi la quarantaine de membres, une partie est déjà connue des services de police pour violence et vandalisme. Enfin, les Notorious, un gang composé d’immigrés du Moyen Orient et des îles du Pacifique, ont engagé une série de poursuites à moto menant à l’assassinat des membres des gangs rivaux.

 

           

Reste à savoir pourquoi ces différents gangs se sont formés… En réaction à quoi ? A du racisme ambiant ? Depuis mon arrivée en Australie, je ne cesse d’entendre des voix extérieures (non-australiennes et hors du pays) me parler de ce problème de société. Mais mon problème à moi, c’est que, jusqu’à présent, je ne l’ai constaté nulle part. Les journaux (écrits, radio ou tv) ne laissent rien transparaître et les conversations que j’ai pu avoir avec les australiens « permanents » n’ont jamais fait ressortir quoi que ce soit de ce côté-là. Aucune observation dérangeante non plus dans la rue. Ce racisme existe-il vraiment, et si oui, dans quelles proportions ? J’espère pouvoir dénicher les réponses à ces questions dans les semaines à venir.

  

Delphine Russeil

 


Commentaires

 

Ours de Moustéru  le 09-04-2009 à 19:27:13

C'est sûr que vu comme ça, Panda de Lanvollon, t'es pas beau!

Le panda de Lanvollon  le 01-04-2009 à 21:37:54  (site)

Je suis d'accord avec Fanch Nerzic, BusterJo, walter et aurore. En même temps, ça dépend de quel côté on est. Si on en change, ça ne tient plus.

édité le 01-04-2009 à 21:38:29
édité le 01-04-2009 à 21:38:41

Ours de moustéru  le 01-04-2009 à 21:33:33  (site)

"Fin du road trip pour les bikers" Que comprend le lecteur? Il aurait été préférable d'écrire: "Fin du voyage sur la route pour nos biquettes"

aurore  le 01-04-2009 à 02:17:43  (site)

oups j'ai du retard à lire, je verrai ça demain.. biz

walter  le 31-03-2009 à 21:58:25

Je voudrai m'excuser... je ne voulais pas être désagréable. Mon ton a été mal interprété bien souvent mais je ne cherchais pas à vous provoquer...

Ceci étant dit, je trouve l'article vraiment intéressant. Je ne savais pas qu'il existait des gangs de motards à caractère islamistes ! Le fait par contre que tu n'es pas ressenti un racisme dans la société australienne ne m'étonne pas... Je pense que c'est plus profond... Nous sommes là dans le communautarisme où chacun essaie de trouver des repères identitaire fort dans un monde qui se délite quelque peu... On voit aussi le côté "malsain" de l'internet utilisé par les différentes communautés dans cette guerre identitaire... Je ne sais pas si vous connaissez la série OZ mais on y comprend plein de chose en la regardant !
Désolé encore...

PS : Je risque de me faire allumer parce que je ne suis finalement pas parti mais je prends le risque...

BusterJo  le 31-03-2009 à 13:03:32

Oh TOI, je te soupçonne d'avoir eu une pensée pour moi en choisissant ton sujet....!
Article très intéressant d'ailleurs et inquiétant de surcroît = on est loin des Hell's Angels des années 60 et de la "SixtySix US Road"... ça me paraît tellement plus hard, dans la lignée des "violences urbaines" des sociétés du 21 èmé siècle en fait...
Je suis moi aussi dans l'attente des réponses aux questions que tu te poses
quant à cette montée du racisme et des règlements de compte chez les AustraloBikers...... à suivre.....

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article