La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le mardi 17 mars 2009 à 05:04

Sortie à Canberra

Delph joue a saute-moutons

          Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes à la Yurtfarm et le temps n’a jamais passé aussi vite. Entre les divers travaux de jardinage, de peinture et autres le matin, et les occupations diverses l’après-midi (lessive, marche, jeux avec Tess et Ruby), les journées sont vraiment bien remplies.

Cette semaine, Steve et Ludo sont allés donner un petit coup de main Mike à la fabrique de Yourtes car le manager (un anglais ancien woofer de la ferme) s’est cassé un os de la main et est en arrêt de travail (mais il travaille quand même !). Ils ont aidé à la construction d’une yourte pour un festival près de Canberra. Du coup, samedi, nous sommes tous parti visiter Canberra pendant que Mike bossait au festival.

Le drapeau et l’embleme

Canberra donc, capitale de l’Australie, 250 000 habitants… mais rien que des fonctionnaires ! Evidemment, nous deux en avons profité pour mettre les pieds au Parlement, à première vue fort joli, avec son toit de pelouse. L’erreur a été d’entrer... Pour décrire ce style de déco, il existe un mot : rococo ! Le hall est marbré du sol au plafond, avec un mélange des formes (cercles et triangles au sol ; arrondis et coupes droites sur les rampes) et des couleurs (vert moche et ocre moche sur les piliers ; noir et blanc par terre). Bref, ils auraient dû faire un procès à leur architecte ! Ca a fait tellement mal aux yeux de Delphine, qu’elle n’a pas pu se résigner à prendre de photos, désolé ! Bon, sinon, les salles, ça va… disons plus sobre !

            L’info intéressante de la journée a quand été de découvrir que Canberra est une ville créée de toute pièce. Melbourne et Sydney se disputant la capitale, le gouvernement de l’époque a coupé la poire en deux, choisissant un désert comme capitale en 1909. Les fondations de la ville ont été creusées en 1913.

            Aujourd’hui, c’est la ville la plus riche de l’Australie, du fait des jobs gouvernementaux, de la présence de toutes les ambassades, etc. Du coup, on y trouve aussi de nombreux musées nationaux et quelques spectacles de rue.L’hemicycle... beaucoup plus petit que le notre

 


Commentaires

 

LaTeteEnBas  le 25-03-2009 à 04:50:38  (site)

Pour repondre a maman (et belle) et dissoudre toute polemique : Oui, c'est bien moi, Delphine, sur le dos du mouton !!!

Mamounette Busterjo  le 21-03-2009 à 14:47:04

Jolie photo de Delphine en "rodéo de mouton"....(lol)
Si je comprends bien : Canberra, c'est pas plus grand que Clermont-Fd....marrant, pour un pays aussi vaste d'avoir une "petite" capitale....ou alors ils ont vraiment voulu "parquer" leurs fonctionnaires.... comme des moutons, afin de pouvoir les compter plus facilement (lol) = on devrait peut-être en faire autant en France....

fanfan b.  le 19-03-2009 à 12:37:07

dommage, pour la photo, c'est toujours interressant à voir., même les horreurs...............

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article