La Tête en bas

Tribulations de deux frenchies au pays d'Oz

posté le vendredi 01 mai 2009 à 05:02

Welcome to Melbourne

          

Collin street

Depuis dimanche, nous sommes arrivés à Melbourne, deuxième ville du pays avec près de quatre millions d’habitants. Nous sommes de nouveau des wwoofers mais, cette fois, dans un petit jardin suburbain, propriété de Serena Bates, Graham McGill et Sam. Malgré sa taille minuscule (par rapport à celui de la yurtfarm), une tâche colossale de désherbage nous attendait à notre arrivée. Le potager autant que le parterre de roses ont sans aucun doute subi la paresse de Serena, pour être petit à petit engloutis par les mauvaises herbes.

Melbourne est une ville bien différente de Sydney, avec ses tramways, son multiculturalisme et son époustouflante vitalité culturelle. Tant de musées, de concerts, de théâtres à explorer en si peu de temps (une semaine et demie)… Le festival de jazz bat son plein en ce moment et nous avons pu assister à deux concerts gratuits à Federation Square.

Notre première expédition nous a menés à la National Gallery of Victoria, un monument incontournable pour tout amateur d’art. Derrière une architecture ultramoderne se cache l’une de plus belles collections d’œuvres du pays… et qui pourrait certainement rivaliser avec les hauts-lieux artistiques parisiens. Toutes les périodes y sont représentées : de l’Egypte ancienne à nos jours, en passant par l’art précolombien et asiatique, les grands maîtres de la Renaissance et même l’histoire de la caricature. Picasso, Rembrandt, Poussin, Manet, Modigliani, Goya... Ils étaient tous là ! Nous avons même eu la surprise de découvrir un Bernard Buffet. Et, cerise sur le gâteau, ce musée est gratuit. Mais que fait le Louvres ?

Flinder station

 Côté architecture, la capitale du Victoria est également étonnante. A chaque rue, se côtoient des bâtiments du début du 19e siècle (cathédrales, petits immeubles) et des buildings de verre de plusieurs centaines de mètres, et le tout dans une parfaite harmonie.

 

Un esprit cynique (« Qui a dit comme le mien ? » – Delphine) pourrait presque se demander si Melbourne n’est pas un peu trop propre pour être honnête. Avec le clinquant de son business centre, ses banlieues un brin BC-BG idéales pour élever sa petite famille, sa culture « élitiste » basée sur le jazz et le cinéma français, Melbourne semble tout droit sortie d’une série américaine (Sept à la maison…) où les problèmes de la vie se limitent à débloquer la pièce coincée dans le caddie de supermarché.

 


Commentaires

 

LaTeteEnBas  le 04-05-2009 à 02:41:29  (site)

J'ai eu un texto, mais ses parents sont la en ce moment et apres elle part deux semaines visiter l'australie, surement avec eux. Je lui ai dit qu'on aurait pu se boire un caf' tous ensemble dimanche (hier donc), mais j'ai pas eu de news. Tant pis...

Pour les photos, je suis en exercice permanent. La, j'ai voulu tester la ville avec les vehicules en mouvement. Ca rend pas trop mal, mais c'est un peu complique sans pied a cause des vitesses lentes...

édité le 04-05-2009 à 02:55:22

Mamounette Busterjo  le 03-05-2009 à 15:49:33

O.K. ! quartier chinois, ça c'est fait !......
On "laisse tomber" pour la bombe = ça ne ramènera pas les pauvres requins pour autant ! Y a d'autres moyens de lutter.....
En tout cas vos photos me donnent bien envie de visiter Melbourne....
Toujours pas de nouvelles de Gaelle ?....
Bisous à +

édité le 03-05-2009 à 15:50:09

LaTeteEnBas  le 02-05-2009 à 01:48:36

Quartier chinois, oui. Interessant, non !
Juste une rue sur deux blocs avec des restos de chaque cote... Et meme un resto specialise dans l'aileron de requins ! J'ai eu envie d'y poser une bombe !

Mamounette Busterjo  le 01-05-2009 à 13:47:58

Le peu que j'ai entendu, lu ou "vu" de Melbourne me laisse à penser que Delphine va aimer son côté cosmopolite.... une sorte de San Francisco à la sauce australienne !.... il y a sûrement d'ailleurs un quartier chinois intéressant !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article